RSN : assemblée générale 2018

Assemblée générale ordinaire du 14 février 2019

Compte rendu

Le jeudi 14 février 2019, à 14 heures, les adhérents de la RSN, sur convocation du 16 janvier 2019 du président, se sont réunis en Assemblée générale dans la salle Émile-Zola à Nogent-sur-Marne.
À leur arrivée, les adhérents ont émargé la feuille de présence, et il a été constaté que : 123 adhérents étaient présents et 74 adhérents étaient représentés, soit, un total de 197 adhérents présents ou représentés sur 326 membres inscrits à la date de la convocation à l’Assemblée.
En conséquence, l’assemblée a pu valablement délibérer et a été déclarée régulièrement constituée.
Monsieur le Maire de Nogent-sur-Marne, Jacques J.-P. Martin, qui était présent au début de l’assemblée générale, a prononcé un bref discours pour mettre en avant les bienfaits du sport, lesquels constituent « le meilleur des remèdes pour la santé ».
Jean-Louis Archambeau préside ensuite l’assemblée et remercie de leur présence les adhérents assistant à cette réunion, ceux qui ont adressé leur pouvoir, ainsi que Marie-Françoise Veuillot, représentante du Coders 94.

L’ordre du jour de cette assemblée générale ordinaire est le suivant :

• Rapport moral du président
  • Rapport financier
  • Rapport des vérificateurs aux comptes
  • Approbation des comptes 2018
  • Quitus au comité directeur pour sa gestion
  • Désignation des vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2019
  • Fixation et approbation du montant de la cotisation 2019/2020
  • Élection de membres du comité directeur
  • Information sur les activités du Coders, du Corers et de la FFRS.

Le Président aborde l’ordre du jour :

1. Rapport moral
Nous nous réunissons aujourd’hui pour tenir notre assemblée générale annuelle, et comme je l’ai fait par le passé, notamment pour les nouveaux adhérents qui sont encore nombreux cette année, il est utile de rappeler l’objet de notre association qui est :
– d’offrir la possibilité de pratiquer de nombreuses activités physiques et sportives adaptées aux seniors, et à moindre coût,
– de préserver la santé de chacun de ses membres,
– de former ses animateurs bénévoles pour garantir la sécurité, et la convivialité des activités en groupe,
– de promouvoir accessoirement des activités créatives, artistiques et culturelles.
Ce rapport moral est l’occasion de revenir sur l’année écoulée et de donner un aperçu sur celle qui débute.

2018
C’est une année qui nous a permis de constater la stabilité du nombre d’adhérents car, à ce jour, nous en totalisons 326 contre 323 lors de la dernière Assemblée générale de 2018 qui s’était déroulée le 15 février. Les départs naturels que nous avons recensés sont donc compensés par les arrivées. La répartition femmes/hommes est toujours en faveur des dames pour un peu moins de 3/4. Très exactement 72 % de femmes, 28 % d’hommes.
Le détail des licenciés est de 235 femmes pour 91 hommes, ce qui forme bien un total de 326. Graphiques à télécharger.

Activités
Elles sont désormais au nombre de onze, et pour chacune d’elles, je vais vous communiquer quelques chiffres clefs les concernant, et vous rappeler le nom des référents qui sont habilités à répondre à vos questions.
Je commencerai par la randonnée pédestre puisque c’est dans cette activité qu’il y a, cette année encore, le plus d’inscrits. 247 précisément. À ce sujet, je souhaiterais ouvrir une parenthèse, et corriger une erreur que j’ai pu entendre ici ou là tout au long de mes mandats, et qui pourrait laisser croire que nous sommes un club de randonnée. Si c’était le cas, nous serions affiliés à la FFRP.
Même si cette activité représente un nombre important d’adhérents, et même si j’en suis moi-même un des animateurs, j’ai toujours fait en sorte que celles et ceux qui en pratiquent d’autres ne soient pas oubliés, car à mes yeux ils représentent la diversité de notre club.
Souvenons-nous que nous sommes un club multi-activités, et j’insiste sur ce point car c’est bien là notre force. La Retraite sportive nogentaise est une grande famille, et quel que soit le sport pratiqué, nous devons garder en mémoire que nos valeurs doivent rester solidarité et convivialité.
Je referme cette parenthèse pour poursuivre.

Randonnée pédestre. Référentes : Bernadette Prévo et Françoise Bonniot
Nombre de participants : 876 (petites), 404 (moyennes), 610 (grandes) pour un total de 1890 participants. 23 randonnées ont été annulées. Graphiques.

Marche nordique : référent Gérard Bourson
Pas de changement par rapport à l’année précédente, puisque cette activité vient en deuxième position en nombre d’inscrits.
Elle a été lancée début 2012, et comptait au départ une quarantaine d’inscrits. Elle s’est notablement développée depuis puisque l’on en a dénombré au cours de l’année dernière 140, et qu’elle réunit régulièrement et en moyenne environ 40 participants par séance.
La marche nordique en quelques chiffres :
Nombre d’adhérents actifs. 2012 : 52, 2013 : 63, 2014 : 67, 2015 : 89, 2016 : 110, 2017 : 134, 2018 : 140.
Variation (en nombre d’adhérents) : 2013 : + 11, 2014 : + 4, 2015 : + 22, 2016 : + 21, 2017 : + 24, 2018 + 6.
% global de participation (par rapport au nombre  d’inscrits) : 2012 :  39 %, 2013 : 25 %, 2014 : 25 %, 2015 : 29 %, 2016 : 35 %, 2017 : 29 %, 2018 : 23 %.
% de participation femmes. 2012 : 61 %, 2013 : 61 %, 2014 : 68 %, 2015 : 70 %, 2016 : 66 %, 2017 : 64 %, 2018 : 68 %.
% de participation hommes : 2012 : 39 %, 2013 : 39 %, 2014 : 32 %, 2015 : 30 %, 2016 : 34 %, 2017 : 36 %, 2018 : 32 %.
Je tiens d’ailleurs à remercier Marie-Françoise Veuillot qui est instructrice fédérale, pour le concours actif qu’elle nous apporte, et qui contribue au développement de cette activité dans notre club.

Tennis de table : référent Gérard Bourson assisté désormais de Pierre Fernandes et Jean-Jacques Denonfoux
À la fin 2018, la RSN compte 29 inscrits à cette activité, dont une vingtaine sont très assidus et participent régulièrement aux séances du lundi après-midi.
La salle mise à la disposition de notre club par la Ville de Nogent est située sous la piscine, mais nous sommes dans l’attente de l’attribution d’une autre salle plus adaptée que celle qui est actuellement à notre disposition. Formons le vœux que cette attente se réalise prochainement.
Le tennis de table en quelques chiffres :
Nombre d’inscrits. 2013 : 17 (7 femmes et 10 hommes), 2104 : 18 (7 femmes et 11 hommes), 2015 : 17 (7 femmes et 10 hommes), 2016 : 22 (9 femmes et 13 hommes), 2017 ; 31 (11 femmes et 20 hommes), 2018 : 29 (12 femmes et 17 hommes).

Gymnastique : Référente Huguette Gasnier
Près de 80 personnes sont inscrites à l’activité, et sont réparties sur les deux cours du mardi matin.
En fait, il y a une vingtaine de participants chaque semaine en moyenne pour 44 inscrits dans le cours de 9 heures où quatre animatrices alternent, et autant de participants dans celui de 10 heures 15, pour 32 inscrits.

Self-defense : Référente Huguette Gasnier
Deux femmes sont inscrites à cette activité qui est pratiquée à Créteil et dont le professeur est Claude Levy. Je rappelle que cette activité a pour objectif de créer et entretenir des réactions efficaces de protection face aux agressions.

MAA : Référente Monique Raymond
Cette activité qui n’a qu’un an d’existence vise à développer le tonus musculaire mais aussi la coordination, l’équilibre, la mémoire. À chaque séance, deux animateurs et assistés de deux personnes sont présents pour aider au moment des ateliers.
Début de cette activité : mars 2017 avec 15 personnes inscrites.

• Rentrée 2017/2018 : 24 inscrits.
  • Rentrée 2018/ 2019 : 28 inscrites.

Sur la période 2017/2018, la moyenne de fréquentation du groupe a été de 16 personnes. L’approche des grandes vacances fait baisser la moyenne de fréquentation, mais en début d’année nous enregistrons jusqu’à 20 personnes par séance. Face à ce succès grandissant, nous sommes pratiquement arrivés au nombre maximal que nous pouvons accueillir.
Je conclurai en ce qui concerne cette activité, en ajoutant qu’en novembre dernier, le club a obtenu l’accréditation niveau 1 décernée par la Fédération.

Balades à vélo : référentes Chantal Misser et Claire Beaufils
C’est une activité qui est tributaire de la météo, et le moins que l’on puisse dire est que le début de 2018 a été plutôt difficile avec les inondations, puis la neige et le froid. Mais à partir du printemps, les balades ont pu reprendre et se poursuivre tout au long de l’année, totalisant ainsi 31 sorties, pour 931 km parcourus.Une quarantaine d’inscrits, et 8 à 12 participants réguliers, quelquefois davantage. Les balades se déroulent en bord de Marne, et désormais, car c’est nouveau, aussi dans le bois de Vincennes, puis vers Paris sur la coulée verte. Télécharger le tableau.

Tai-chi : référent Marcel Degoulet
16 inscrits, dont 12 actifs en moyenne pour cette activité dont l’animatrice est depuis mars 2017, Hélène Pautet, laquelle nous a permis de créer une activité supplémentaire en septembre dernier : le Qi Gong qui est une discipline des arts énergétiques chinois, et qui prend un excellent départ puisque nous comptons 30 inscrits, dont 18 à 20 participants réguliers.

Pétanque : référent Georges Giry
Depuis que Georges a pris en mains cette activité, elle ne fait que progresser. Une soixantaine d’inscrits pour une trentaine qui viennent régulièrement, et pour une moyenne d’une vingtaine de participants chaque semaine. Les séances se déroulent dans une ambiance conviviale digne de la pétanque, sur le terrain de l’Amicale Club Boulistes de Nogent situé près de la piscine. C’est l’occasion de remercier la sympathique présidente de ce club : Carol Bach qui met à notre disposition, sans contrepartie, un espace sur ce terrain tous les jeudis après-midi.

Swin-golf : référent Georges Giry
6 inscrits pour cette activité qui est pratiquée à Créteil dans le parc départemental situé près du carrefour Pompadour à Choisy-le-Roi, dont 4 qui viennent régulièrement.

Pour toutes ces activités, je précise qu’il ne faut pas additionner le nombre des inscrits que je vous ai communiqué pour retrouver le nombre d’adhérents de 326 car bien entendu, un grand nombre d’entre eux sont censés pratiquer plusieurs activités. Comme vous le voyez nos activités sont partagées entre celles de plein air et celles en salle, et pour ces dernières, notamment gym et MAA, nous sommes confrontés à une affluence de demandes, et nous pourrions nous trouver prochainement face à des problèmes de salle, éventuellement d’animateurs. Compte tenu d’un nombre non négligeable d’associations à Nogent, il ne nous est plus guère possible d’obtenir des salles supplémentaires auprès de la Mairie, aussi il est possible qu’à l’avenir nous devions trouver des salles extérieures qui, malheureusement, ne sont pas gratuites.

Concernant la vie du Club en 2018, après les traditionnelles rencontres de début d’année, galette en janvier et assemblée générale en février, le Comité directeur a fait l’objet d’un petit remaniement en mars suite au départ de deux « anciens », et à l’arrivée d’une nouvelle secrétaire Françoise Paumier. Malheureusement celle-ci a appris trois mois après sa nomination qu’elle était atteinte d’une grave maladie qui a fini par l’emporter le 26 octobre.
Bien entendu le Comité directeur était représenté à ses obsèques. 2018 a été aussi l’année qui a vu disparaître une de nos anciennes adhérentes : Éliane Bois.
Au cours du printemps, nous avions prévu une journée festive pour l’ensemble des adhérents qui devait se dérouler en juin et qui, en raison des grèves de la SNCF, a dû être reportée. Et c’est finalement le 15 novembre que celle-ci s’est transformée en une visite guidée du musée des Arts forains à Bercy, suivie d’un déjeuner à l’Auberge aveyronnaise. Cette journée a rassemblé 72 participants, apparemment ravis de cette sortie.
À la rentrée de septembre, nous avons participé, comme chaque année au Village des associations au pavillon Baltard. Cette rencontre est importante pour le club car elle constitue pour nous une vitrine qui permet de nous faire connaître, et qui nous apporte un nombre non négligeable de nouveaux adhérents.
Puis, à l’occasion de la Semaine bleue des seniors qui s’est déroulée du 8 au 12 octobre, nous avons renforcé notre partenariat avec le CCAS de Nogent qui jusqu’à présent nous demandait chaque année d’organiser une petite randonnée pédestre. Mais cette année, nous avons été sollicités pour présenter en plus, l’activité marche nordique.
Et enfin, en décembre, l’habitude a été prise ces dernières années de recevoir nos nouveaux adhérents, et c’est ce que nous n’avons pas manqué de faire le 3 décembre.

Site  du club  rsnogent.fr,  Michèle Grivaux, webmaster
Elle est en charge de la mise à jour de ce site. Outre sa qualité d’adhérente à la RSN, elle est aussi membre du Comité directeur de la Fédération et responsable de sa commission communication, comme de celle du Comité régional d’Île-de-France.
Le site comporte deux parties, d’abord celle ouverte à tous ceux qui le consultent, et où vous pouvez trouver de nombreuses informations, comme, par exemple, des détails sur chacune des activités. Puis, dans l’espace adhérents, on trouve notamment la rubrique « programme » qui fait apparaître les plannings de randonnées pédestres et de marche nordique. Aussi, n’hésitez pas à le consulter au début de chaque trimestre.

Formation, Martine Munuera
La promotion 2018 a vu les adhérents suivants obtenir leur diplôme d’animateur fédéral, ou d’accompagnant sportif.
Animateurs fédéraux :
Claire Beaufils et Martine Munuera en gymnastique
Dellia Caimant, Catherine Fiancette, et Christian Lépine pour la randonnée pédestre.
Accompagnants sportifs :
Chantal Misser et Claire Beaufils pour les balades à vélo.
Outre ces diplômes qui ont été décernés, il y a lieu de noter que chaque année plusieurs de nos animatrices et animateurs suivent aussi des compléments de formation appelés « modules complémentaires ».
Mention spéciale pour deux adhérents qui auraient dû obtenir leur diplôme en 2018, mais en raison d’une insuffisance d’instructeurs fédéraux dans leur discipline pour animer leur stage final, ils doivent attendre 2019. Il s’agit de Pierre Fernandez et Jean-Jacques Denonfoux pour l’activité tennis de table.
Cette année, je vous rappelle encore et une nouvelle fois, que le Club de la Retraite sportive nogentaise n’emploie pas de salarié, et que l’animation de ses activités repose exclusivement sur des bénévoles qui ont reçu une gratuite, mais solide, formation de qualité grâce à notre fédération. Je tiens à les remercier tous, sans qui le club ne serait pas ce qu’il est.
L’avenir et la pérennité de la RSN dépendent de ce bénévolat, et, je lance un nouvel appel auprès des adhérents et surtout des nouveaux pour qu’ils se mobilisent, et s’investissent afin que puisse vivre notre club. Aujourd’hui, nous avons besoin d’animateurs pour toutes nos activités, mais il y en a une qui nécessite une attention particulière si nous voulons maintenir l’offre actuelle qui est de trois sorties par semaine, c’est la randonnée pédestre.
À ce propos, je tiens à vous signaler, ou vous rappeler, que pour commencer une formation d’animateur randonnée pédestre, il y a chaque année un premier stage très intéressant de topographie et d’orientation de deux jours qui prépare parfaitement à cette formation. Ce stage organisé par le Comité départemental de la retraite sportif aura lieu cette année les 2 et 3 avril, et sera animé par Marie-Françoise Veuillot et Josette Nathan. La première journée se déroule en salle à Créteil et la seconde sur le terrain.

Séjours
Val de Loire, du 28 au 31 mai, organisatrices : Clara Vrignaud et Bernadette Prévot. 20 participants.
Saint-Gilles-Croix-de-Vie, du 17 au 24 juin, organisateurs :  Raymond et Michel Guillemain. 41 participants.
Bandol, du 29 septembre au 6 octobre, organisateurs : Jean-Louis Archambeau et Françoise Bonniot. 29 participants.

2019
Certaines décisions du Comité directeur prises en 2018 permettent d’évoquer quelques projets qui sont bien avancés, dont deux pour les séjours, leur préparation commençant près d’un an à l’avance :
– du 22 au 29 juin, séjour d’une semaine à Vernet-les-Bains (Pyrénées-Orientales), pour une vingtaine de participants, organisé par Françoise Bonniot, aidée de Monique Raymond,
– du 7 au 14 septembre, séjour d’une semaine à Beg-Meil (Finistère), pour 34 inscrits, organisé aussi par Françoise Bonniot, aidée de Michel Guillemain.
D’une manière générale, pour tous les séjours, je rappelle que compte tenu du nombre de places souvent limitées, il est extrêmement prudent de réserver dès la réception des bulletins d’inscription. Je profite de cette occasion pour remercier chaleureusement, celles et ceux qui acceptent de les organiser, car un tel travail nécessite de leur part, un investissement important.
Et puis, dès le mois de mars, le Comité directeur qui se réunit en principe tous les mois, songera vraisemblablement à une sortie pour tous les adhérents, comme chaque année, et mettra vraisemblablement en place un plan d’action pour l’année, le tout bien entendu en fonction des finances du club.
2019 est aussi l’année qui verra la RSN organiser le tournoi départemental de tennis de table de la Retraite sportive le mercredi 24 avril, mais malheureusement pas au stadium Christian Maudry, car ce dernier ne sera pas encore équipé des tables nécessaires.
Ce tournoi, qui réunira les clubs de Maisons-Alfort et de Chevilly-Larue, se déroulera au gymnase Leclerc et opposera 40 participants, dont 8 femmes et 32 hommes. Pour Nogent, nous serons représentés par 5 femmes et 8 hommes.  Il sera suivi, comme le veut la tradition, d’un buffet qui lui, sera servi dans la salle du Lieutenant-Fleutiaux qui est la salle polyvalente située sous la piscine, et où d’ailleurs se déroulent actuellement nos séances d’entrainement du lundi après-midi.
Je terminerai en vous informant qu’actuellement, nous tentons de créer, en partenariat avec un autre club nogentais une activité tir à l’arc pour laquelle vous avez été récemment consultés, et serez tenu au courant quelle que soit l’issue de notre démarche.

Je vous remercie de votre attention, et dans la mesure où je viens d’évoquer les finances du club, je vais passer la parole à ma collègue, Françoise Loze, pour le rapport financier.

2. Rapport financier
Françoise Loze, en qualité de trésorière, présente les comptes de l’association pour l’exercice comptable du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018 comme suit :
– sur le compte de résultat figure également le réalisé de l’année n-1,
– sur le bilan figure également le réalisé de l’année n-1.
Le compte de résultat (ou compte d’exploitation) présente un total de dépenses de 64 406,05 € et un total de recettes de 64 511,33 € soit un résultat excédentaire de 105,28 €.
Depuis 2011, le bénévolat est valorisé dans le compte de résultat pour répondre aux exigences de l’administration.
En 2018, 24 bénévoles ont donné de leur temps pour animer les activités, les séjours et pour le travail administratif, chaque bénévole a estimé en moyenne annuelle les heures passées pour la RSN. Ces heures totalisées s’élèvent à 5 154 heures valorisées au taux horaire du SMIC chargé  donnant ainsi un total de 61 281,06 €. Depuis 2013, nous avons aussi l’obligation de mentionner dans le compte de résultat la valorisation des salles mises à notre disposition par la mairie, soit un montant de 8 432,00 € pour l’année 2018.

Détail des charges  (dépenses)
Les charges de l’exercice dans l’ensemble sont restées constantes à celles de l’exercice précédent à l’exception des charges suivantes.

En augmentation :

• Frais de séjour, frais divers de séjour et assurance annulation pour les séjours, compensée par l’augmentation des frais de participation aux séjours en augmentation aussi ;
  • Déplacement : changement d’imputation comptable des frais de déplacement et repas d’Hélène Pautet (tai-chi et gi cong) comptabilisés jusque-là et à tort, en frais d’honoraires ;
  • Cotisations versées à la FFRS : 29,50 € par adhérent, le nombre d’adhérents ayant augmenté, les cotisations augmentent.

En diminution :

• Les frais de réception,
  • Achat d’équipement.

Détail des produits (recettes)

En augmentation :
Séjours sportifs voir les charges correspondantes en augmentation aussi :

• Subvention FFRS pour agrément section SMS ou MAA (400,00€),
  • Cotisations adhérents et Tai-chi car plus d’adhérents,
  • Contribution Coders (400,00 €) pour section SMS,
  • Frais de formation mais celles-ci sont remboursées par le Coders.

En diminution :
Subvention municipale en diminution de 100,00 €, 1400,00 € au lieu de 1500,00 € en 2017 dont 700,00 € pour projet 2018 non réalisé, et reporté en 2019 (tournoi tennis de table).

Bilan actif
Immobilisation financière : caution Mairie de Nogent pour occupations des salles, 300,00€.
Disponibilités : 14 759,68 € Compte courant LCL  5 719,98 € et Livret A, 9 039,70 €.
Autres créances : 201,36 € à recevoir remboursement du Coders pour la formation et une cotisation adhérent.
Charges constatées d’avance : charges réglées en 2018 concernant 2019 : 7231,30 € (location salle pour la galette, cotisations FFRS du 1/1/19 au 31/08/19, frais divers séjour Beg-Meil, acompte séjour Beg-Meil, assurances auto-mission du 1/1/19 au 31/08/19).

Bilan passif
– Report à nouveau  :    7 854,70 €
– Résultat de l’exercice   :  105,28 €

Dettes
– Autres dettes : 1 109 € Charges à payer en 2019 concernant l’exercice 2018 (cotisations FFRS, tai-chi 12/2018, provision cocktail A.G, sortie des Bénévoles).
– Produits constatés d’avance : 13 423,36 €, cotisations adhérents et tai-chi  du 1/1/2019 au 31/08/2019, subvention municipale pour projet repoussé en 2019.

Budget prévisionnel 2019
Équilibré entre les dépenses et les recettes pour un montant de 112 696,00 € y compris les heures de bénévolat.

3. Rapport des vérificateurs aux comptes 2018,  Arlette Ruiz et Marie Françoise Mouly
Ces dernières, qui ont apprécié le bon classement des justificatifs lors de leur intervention chez la trésorière Françoise Loze pour le contrôle des comptes 2018, n’ont décelé aucune anomalie.

4. Rapport des vérificateurs aux comptes 2018
Vote effectué à main levée –  Contre : 0  – Abstention : 0
Les comptes sont approuvés à l’unanimité.

5. Quitus au Comité directeur  pour  sa  gestion
Vote effectué à main levée –  Contre : 0  – Abstention : 0
Quitus est donné à l’unanimité.

6. Désignation des vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2019
Martine Jamard et Claire Beaufils sont nommées vérificateurs aux comptes 2019.

7. Information sur les activités du Coders, du Corers et de la FFRS
Cette intervention était prévue à la fin de l’ordre du jour mais, le président donne la parole à ce stade de la réunion à Marie-Françoise Veuillot, instructrice fédérale, et représentante du Coders 94, qui a un impératif d’horaire.
Cette dernière expose le fonctionnement administratif et technique de la FFRS qui compte désormais six comités régionaux (Corers), dont celui de l’Ile-de-France.
Puis, Marie–Françoise Veuillot évoque les commissions féminine, médicale et la question de la communication dans les Coders.
Elle souligne, en ce qui concerne le Val-de-Marne, la nécessité pour les clubs de s’investir dans le fonctionnement du Coders 94, notamment pour l’organisation d’activités communes, et de rencontres, mais aussi pour qu’ils soient correctement représentés en assemblée générale annuelle.
Elle termine en évoquant la question des subventions, du suivi des animateurs et leur formation.

8. Fixation et approbation  de la  cotisation  2019 / 2020
Le Coders d’une part, a décidé d’augmenter sa cotisation de 0,50 €, et d’autre part, compte tenu de la réduction annoncée des subventions, et de la gratuité de presque toutes les activités à la RSN, il paraît raisonnable d’augmenter la cotisation actuelle, qui n’a pas été modifiée depuis trois ans, de 3 €, et de la porter ainsi à 53 € à compter du 1er septembre prochain pour la saison 2019/2020.
Cette proposition qui fait l’objet d’un vote à main levée, est adoptée à une large majorité.

9. Élection de  membres  du  comité  directeur
Considérant deux départs actuels, celui de Clara Vrignaud et de Martine Jamard, et un troisième prévu fin mai prochain, celui de Françoise Loze, il a été fait appel à candidatures.
Préalablement à l’assemblée générale, cinq adhérents se sont portés candidats, et aucun pendant la réunion.
– Pierre Fernandez (en régularisation de sa participation sur cooptation au comité directeur depuis quelques mois),
– Marie-Claude Girodon,
– Aline Lanzetti,
– Alain Pouthas,
– Christian Lépine.
Un vote à bulletins secrets est organisé et le dépouillement faire apparaître les résultats suivants :
– Marie-Claude Girodon, élue avec            180 voix
– Aline Lanzetti, élue avec 178 voix
– Pierre Fernandez, élu avec 174 voix
– Alain Pouthas, élu avec 162 voix
– Christian Lépine, élu avec 127 voix
Il est rappelé que les mandats ont une durée de quatre ans.

L’ordre du jour étant épuisé, le président propose aux participants de poser d’éventuelles questions, mais en l’absence de prise de parole, Jean-Louis Archambeau.les remercie, lève la séance à 16 heures 30, et les invite au cocktail préparé par le Comité directeur.

Le président                                                                                La secrétaire-adjointe

Jean-Louis Archambeau                                                                         Bernadette Prévot