Marche nordique

Responsable :
Christian Lépine

La marche nordique

Tonicité-musculation-coordination

 

La marche nordique est une marche rapide et dynamique qui consiste à utiliser en poussée des bâtons spécifiques très légers pour propulser le corps vers l’avant en accentuant l’amplitude des pas. Cette activité peut être pratiquée à tout âge et procure immédiatement un bien-être physique et mental. Elle est idéale pour les personnes qui souhaitent reprendre une activité physique.
La marche nordique est la nouvelle discipline du moment. Née dans les pays scandinaves dans les années 70 à l’initiative de skieurs de fond qui désiraient s’entraîner en été, elle connaît en France un développement fulgurant avec plus de 150 000 pratiquants réguliers.

Déroulement d’une séance de marche nordique

Ludiques et conviviales, les séances hebdomadaires organisées par le club de La Retraite sportive nogentaise se déroulent principalement dans le bois de Vincennes sous la direction d’animateurs expérimentés, avec une fois par mois une sortie au mont Grifon (Essonne). Ces séances durent environ deux heures et débutent toujours par une période d’échauffements suivie d’une marche rapide et dynamique comportant des phases d’apprentissage et de perfectionnement des gestes techniques.
En fonction du nombre d’animateurs, les participants sont répartis par groupe de niveau afin que tout le monde puisse participer au mieux. Il n’y a aucun problème pour changer de groupe. Une série d’étirements termine toujours la matinée. La méthode enseignée est la technique AlfaLe programme pour le trimestre (à télécharger) est diffusé aux adhérents.

Bienfaits pour la santé

La marche nordique développe nos fonctions cardio-pulmonaire, musculaire et circulatoire de façon progressive, optimale et harmonieuse. Ses mouvements complets permettent une sollicitation des chaînes musculaires et articulaires en répartissant l’activation sur le haut et le bas du corps. Comment ? En optimisant la respiration, l’ampliation de la cage thoracique, l’utilisation des abdominaux, l’oxygénation de nos cellules et l’irrigation par une meilleure circulation des liquides corporels.

Combien ça coûte ?

La marche nordique fait partie des activités comprises dans l’adhésion annuelle à La Retraite sportive nogentaise (53 €).

Équipement

La marche nordique nécessite du matériel approprié.
Les bâtons : légers, en composite de carbone et de fibre de verre, ils devront être précisément adaptés à votre taille. Pour cela nos animateurs pourront vous conseiller.
Les chaussures : une paire de chaussures à tige basse et semelle à relief pour le bon déroulé du pied.
L’habillement : vêtements légers et confortables permettant des mouvements amples.
Les accessoires : un porte-bidon ou un mini-sac à dos pour transporter une bouteille d’eau, quelques barres énergétiques et vos effets personnels.

Rendez-vous

Jeudi : de 9 h 30 à 11 h 30. Rendez-vous 9 h 15 pour démarrer la séance à 9 h 30.
Bois de Vincennes, chalet de la Porte jaune. Lieu du rendez-vous.

Pas de séance pendant les vacances scolaires.

  • Vous souhaitez découvrir la marche nordique ? Nous pouvons vous prêter une paire de bâtons.
    Vous pouvez participer à une séance d’initiation gratuite organisée les premiers mercredis de chaque mois. En 2019, 2 octobre, 6 novembre, 4 décembre. En 2020 : 8 janvier, 5 février, 4 mars, 1er avril, 6 mai, 3 juin.
    Prenez contact avec notre responsable pour une séance d’initiation : [email protected]