Swin-golf

Thierry Tournadre

 

 

Swingolf

 

Adresse-observation-maîtrise de soi

 

 

 

Le Swingolf est une variante populaire du golf se pratiquant sur un terrain « rustique ». La règle est la même qu’au golf, lancer une balle depuis l’aire de départ jusque dans le trou en jouant le moins de coups possibles sur un parcours de jeux prédéfinis en lignes droites de 50 à 200 mètres.

À la différence du golf, le Swingolfeur ne dispose que d’une seule canne à 3 faces (fer 3, fer 5 et putter) lui permettant de jouer à la fois loin du trou, à l’approche du trou et de rentrer dans le trou. La balle, en mousse comprimée, plus grosse qu’une balle de golf, mais d’un même poids, va 2 fois moins loin, ce qui la rend complétement inoffensive.

Déroulement d’une séance 

Les pratiquants commencent par un échauffement des différentes parties du corps sollicitées au cours du jeu.
Après une courte initiation, l’accès au parcours est immédiat.
Les débutants apprennent avec l’animateur les gestes au travers d’ateliers spécifiques. Les habitués effectuent eux, par groupe de 3 ou 4, le parcours.

 

 

Bienfaits pour la santé

Activité de détente et à la portée de tous, ce sport de plein air améliore la concentration, les capacités d’observation, l’adresse, la coordination, la maîtrise de soi… tout en marchant.

Équipement

Le matériel est fourni par l’animateur pour vos premières séances (canne, balle et tee). Il n’y a pas de code vestimentaire particulier. Cependant, vous devez penser à vous équiper confortablement en fonction des conditions météorologiques et avoir de bonnes chaussures. N’oubliez pas une gourde d’eau.

La sécurité 

Elle est l’affaire de tous, joueurs, observateurs et animateurs. La gestion de la sécurité par les participants eux-mêmes est l’un des premiers objectifs d’apprentissage visés lors d’une séance. Les animateurs matérialisent le plus possible, avec des plots, les différentes zones (de jeu, de sécurité) pour bien visualiser les parcours.

Où et quand ?

  • Le Lundi et le Mardi (sauf vacances scolaires): de 14h à 16h en interclubs à la Plaine Nord du parc départemental de Choisy-le-Roi.
  • Le mardi matin (été) ou après-midi (hiver) au stade Pershing dans le bois de Vincennes
  • De temps à autre, nous pratiquons l’activité sur des terrains extérieurs.
  • Une fois par an nous organisons en interclub une journée de compétition, coupe féminine et masculine à Brou.

 

Vous souhaitez découvrir le swingolf ?

Prenez contact avec notre référent pour une séance d’essai : [email protected]

 

Animateurs : Sylvie Dussart et Thierry Tournadre.