Tai-chi-chuan

Responsable :
Nadine Baclet

Le tai-chi-chuan

Concentration-équilibre-souplesse-détente

 

Le tai-chi-chuan et le qi gong font partie des arts énergétiques et martiaux chinois. Ce sont des disciplines de bien-être et de santé. L’enchaînement des mouvements à la fois fluides et puissants fait travailler les muscles en profondeur, la concentration, stimule l’énergie tandis que le corps se détend et que l’esprit s’apaise. Le tai-chi se pratique à tout âge, quelle que soit la condition physique.

Déroulement d’une séance
de tai-chi-chuan, style Yang Jia Lao Jia

Le cours proposé par le club de La Retraite sportive nogentaise se compose d’une phase d’« échauffement » avec des exercices de qi gong pour mieux faire circuler l’énergie et libérer les tensions. Ces échauffements sont suivis de la séance de tai-chi qui comprend la pratique de la forme, soit l’enchaînement de vingt-quatre mouvements exécutés avec lenteur, amplitude et harmonie dans un ordre préétabli. Les enchaînements et les mouvements sont étudiés et répétés avec l’animateur autant que nécessaire afin d’aboutir à leur justesse et à leur efficacité. Cela s’obtient également par le relâchement des tendons, la détente musculaire et le retour à l’équilibre. Cela permet d’appréhender ses sensations et d’aboutir à un calme intérieur, bien être général plus largement recherché par les seniors.

Bienfaits pour la santé

Les adhérent(e)s qui suivent régulièrement les cours ressentent les bienfaits sur la santé du corps et de l’esprit (mémoire, concentration…). L’Académie de médecine affirme dans un rapport du 5 mars 2013 que « le tai-chi améliore l’équilibre et réduit significativement le risque de chute chez les personnes âgées. Son intérêt est évoqué dans le traitement de la lombalgie, de l’arthrose du genou, de la fibromyalgie. Un effet favorable sur la qualité de vie des insuffisants cardiaques et sur la qualité du sommeil est à signaler ».

Combien ça coûte ?

A partir de la rentrée sportive 2020/2021, le tai-chi fait partie des activités comprises dans l’adhésion annuelle à La Retraite sportive nogentaise (53 €).  L’activité Qi Gong n’est plus assurée à partir de cette même rentrée.

Équipement

La tenue ample et confortable est constituée d’un pantalon et d’un tee-shirt ou chemise et d’une paire de chaussures souples et à semelle fine. 

Rendez-vous

Lundi (deux séances) : de 9 h à 10 h 30 et de 10 h 30 à 12 h.
Maison des Associations
2, rue Jean-Monnet
Nogent-sur-Marne

 

  • Vous souhaitez découvrir le tai-chi-chuan ?
    Contact pour une séance d’essai : [email protected]

 

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?

New mail