Tai-chi-chuan

Nadine Baclet

 Tai-chi-chuan

 

Concentration-équilibre-souplesse-détente-mémoire

 

 

Le Tai-chi-chuan est un art martial d’énergie interne d’origine chinoise. C’est une discipline de bien-être et de santé. L’enchaînement des mouvements à la fois fluides et puissants fait travailler les muscles en profondeur ainsi que la concentration. Il stimule l’énergie tandis que le corps se détend et que l’esprit s’apaise. Le Tai-chi se pratique à tout âge, quelle que soit la condition physique.

Déroulement d’une séance

Le cours de Tai-chi-chuan, style Yang Jia Lao Jia se compose d’une phase d’échauffements avec des exercices pour mieux faire circuler l’énergie et libérer les tensions. Ces échauffements sont suivis de la séance de Tai-chi qui comprend la pratique de la forme, soit l’enchaînement de 84 séquences exécutées avec lenteur, amplitude et harmonie dans un ordre préétabli. Les enchaînements et les postures sont étudiés et répétés avec l’animateur autant que nécessaire afin d’aboutir à leur justesse et à leur efficacité. Cela s’obtient également par le relâchement, la détente musculaire et le retour à l’équilibre. Cela permet d’appréhender ses sensations et d’aboutir à un calme intérieur, bien être général plus largement recherché par les seniors.

Bienfaits pour la santé

Les adhérent(e)s qui suivent régulièrement les cours ressentent les bienfaits sur la santé du corps et de l’esprit (mémoire, concentration…). L’Académie de médecine affirme dans un rapport du 5 mars 2013 que « le Tai-chi améliore l’équilibre et réduit significativement le risque de chute chez les personnes âgées. Son intérêt est évoqué dans le traitement de la lombalgie, de l’arthrose du genou, de la fibromyalgie. Un effet favorable sur la qualité de vie des insuffisants cardiaques et sur la qualité du sommeil est à signaler ».

 

Équipement

La tenue ample et confortable est constituée d’un pantalon et d’un tee-shirt ou chemise et d’une paire de chaussures souples et à semelle fine.

Sécurité

Il n’y a pas vraiment de contre-indication à la pratique du taïchi chuan, puisque celle-ci reste recommandée jusqu’à un âge très avancé. N’oubliez pas une bouteille d’eau pour vous hydrater pendant la pause.

Combien ça coûte ?

A la cotisation annuelle du club de La RSN, il est demandé un supplément de 10 € pour cette activité.

Où et quand ?

Le Mardi (deux séances)

de 14 h à 15 h 30 (pour les intermédiaires)

de 15 h 30 à 17h (pour les débutants)

Salle polyvalente de la Maison des associations à Nogent

 

.
Le Mercredi (deux séances) :

de 8 h 45 à 10 h 15 (pour les intermédiaires),

de 10 h 15 à 12 h 15 (pour les avancées)

Salle du lieutenant Fleutiaux 8, rue du Port Nogent-sur-Marne. Entrée par le 8 rue du port. La salle se trouve sous la piscine, au fond à gauche, en face du stade de boules.

 

Vous souhaitez découvrir le tai-chi-chuan ?
Contacter notre référent pour une séance d’essai :  [email protected]

 

 Animateurs :
Nadine Baclet, Jean-Francois Stenlein.

En formation : Geneviève Germain, Irène Galitzine.