RSN : assemblée générale 2016

Assemblée générale ordinaire du 23 février 2017

Compte rendu

Le jeudi 23 février 2017, à 14 heures, les adhérents de la RSN, sur convocation du 20 janvier 2017 du Président, se sont réunis en assemblée générale dans la salle Emile-Zola à Nogent-sur-Marne.

À leur arrivée, les adhérents ont émargé la feuille de présence, et il a été constaté que :
– 88 adhérents étaient présents,
– 45 adhérents étaient représentés,
soit un total de 133 adhérents présents ou représentés sur 258 membres inscrits à la date de la convocation à l’assemblée.
En conséquence, l’assemblée  a pu valablement délibérer et a été déclarée régulièrement constituée.

Jean-Louis Archambeau préside l’assemblée et remercie de leur présence les adhérents assistant à cette réunion, ceux qui ont adressé leur pouvoir, ainsi que Monique Alexandre, Présidente du Coders 94.

L’ordre du jour de cette assemblée générale ordinaire est le suivant :

• Rapport moral du Président
  • Création d’une activité nouvelle « Sport adapté »
  • Rapport d’activités 2016
  • Rapport financier
  • Rapport des vérificateurs aux comptes
  • Approbation des comptes 2016
  • Quitus au Comité directeur pour sa gestion
  • Désignation des vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2017
  • Fixation et approbation du montant de la cotisation 2017-2018
  • Election de membres du Comité directeur
  • Information sur les activités du Coders, du Corers et de la FFRS

Le Président aborde ensuite l’ordre du jour :

1. Rapport moral

Le déroulement de cette assemblée générale, comme l’année dernière, sera contraint par un impératif horaire puisque la disponibilité de la salle se termine à 18 heures, après nettoyage et rangement.
Je crois utile de rappeler ensuite, notamment pour les nouveaux adhérents (et ils sont nombreux) que, conformément aux statuts, l’association a pour objet de :
–  favoriser le développement de la pratique des activités physiques et sportives adaptées aux seniors, sans idée de compétition, dans le respect des règlements et des règles générales de sécurité ;
–   valoriser la préservation du capital santé ;
–   promouvoir la convivialité par la pratique en groupe des activités physiques et sportives et, accessoirement, par des activités créatives et artistiques.
L’année écoulée a débuté par un changement de Président en mars, puisque après six années passées à ce poste, Alain Venot a souhaité céder sa place. Je le remercie pour avoir su faire vivre la RSN, sans compter son temps et son énergie, afin que celle-ci continue d’exister et que chacun puisse y exercer, dans d’excellentes conditions et dans la convivialité, une ou plusieurs activités sportives. Ce changement n’a pas entraîné de bouleversements notables dans le fonctionnement du club, comme ont pu le constater les adhérents, mais depuis un an, nous nous efforçons néanmoins de le faire évoluer à notre tour et d’apporter des idées nouvelles et des changements nécessaires à sa pérennité.
La première initiative a été tout d’abord de rénover nos supports de communication, lesquels ont d’ailleurs été remplacés par des nouveaux qui ont été présentés pour la première fois lors de la Journée des associations en septembre 2016.
Puis, nous avons prévu, en juin, un pique-nique géant au parc floral de Vincennes, lequel, pour des raisons climatiques, a été reporté en octobre, mais qui s’est déroulé dans une ambiance très conviviale.
En juin également, et pour respecter les obligations légales, nous avons procédé à une refonte totale du bulletin d’adhésion.
D’autre part, en raison de l’accroissement constant de nos effectifs dont nous ne pouvons que nous féliciter, nous avons organisé en novembre une réunion d’accueil spécialement dédiée à nos nouveaux adhérents.
Pour revenir sur la question des effectifs, je signale qu’à ce jour, la Retraite sportive nogentaise ne compte pas moins de 287 adhérents, dont 58 nouveaux, ce qui est considérable, contre 264 lors de la dernière assemblée générale de 2016, plus une adhérente d’un autre club, Catherine Lacape. Le club est donc une fois de plus en progression.
Quant à notre site internet, qui fonctionne de façon satisfaisante sous l’égide de Michèle Grivaux et avec la collaboration de Gérard Bourson, il se porte bien, comme le montrent les statistiques trimestrielles reçues par le comité directeur, et que chacun peut consulter au travers des comptes rendus de nos réunions qui y sont régulièrement publiés. Nous nous efforçons de maintenir ce site à jour en permanence et d’en renouveler les informations, ainsi que les photographies qui y figurent.
Tout au long de l’année 2016, l’étude de faisabilité d’une nouvelle activité sportive destinée aux seniors « fragilisés » s’est poursuivie sous la responsabilité de Jean-Pierre Cavanié, et s’est concrétisée puisqu’elle deviendra effective au 1er mars 2017. D’ailleurs, elle fait l’objet d’un point particulier de notre ordre du jour.
Par ailleurs, cette année 2016 ne s’est pas déroulée sans l’organisation de nos traditionnels et toujours très appréciés séjours :

• un séjour de randonnée pédestre d’une semaine à Laurac-en-Vivarais organisé en juin par Alain Venot, avec 20 participants ;
  • toujours en juin, un séjour expérimental multi-activités d’une semaine à Serre-Chevalier-Vallée dans la commune de La-Salle-Les-Alpes, organisé par Jean-Louis Archambeau et Martine Jamard, avec 24 participants ;
  • en septembre, un séjour itinérant de randonnée pédestre de cinq jours de Saint-Jean-de-Luz à Zumaïa, organisé par Françoise Bonniot, avec 10 participants ;
  • toujours en septembre, un autre séjour de randonnée pédestre d’une semaine à Belle-Ile, organisé par Monique Raymond et Arlette Ruiz, avec 46 participants.

A titre d’information, en 2017 nous allons poursuivre bien entendu l’organisation de tels séjours avec :

• début juin, un court séjour de randonnée pédestre de quatre jours dans la baie du mont-Saint-Michel, organisé par Bernadette Prévot et Clara Vrignaud ;
  • mi-juin, un séjour de randonnée pédestre d’une semaine à Najac-en-Aveyron, organisé par Alain Venot et Michel Guillemain ;
  • fin septembre, un autre séjour de randonnée pédestre d’une semaine à Orbey, en Alsace, organisé par Monique Raymond et Arlette Ruiz.

Pour tous ces séjours, je remercie chaleureusement, celles et ceux qui acceptent de les organiser, car un tel travail nécessite de leur part, un investissement important.
Je vous invite à les remercier, à votre tour, par vos applaudissements largement mérités.
Je ne peux terminer mon intervention sans insister, et sans rappeler que le club de la Retraite sportive nogentaise n’emploie pas de salarié, et que l’animation de ses activités repose exclusivement sur des bénévoles qui ont reçu gratuitement une solide formation de qualité grâce à notre Fédération.
L’avenir et la pérennité de la RSN reposent sur ce bénévolat, et une fois de plus, je lance un appel auprès des adhérents, et surtout aux nouveaux, pour qu’ils se mobilisent et s’investissent à leur tour pour que vive notre club.
Marcel Degoulet, notre référent Formation, à qui je vais passer la parole, va vous préciser celles suivies en 2016, et si vous souhaitez vous inscrire à une prochaine formation dans l’activité de votre choix, je vous invite à prendre contact avec lui.

Je vous remercie de votre attention.

Formation (Marcel Degoulet, référent RSN) : stages effectués en 2016

• PSC1 : Marie-Chantal Bernard, Clara Vrignaud, Claire Beaufils, Evelyne Steichen, Chantal Misser, Bernadette Prévot, Monique Raymond, Catherine Fiancette, Christian Lépine, Martine Munuera.
  • FCB : Marie-Chantal Bernard, Martine Munuera, Claire Beaufils, Jean-Pierre Cavanié, Chantal Misser, Catherine Fiancette, Evelyne Steichen, Christian Lépine.
  • AS (Accompagnant sportif balade de proximité) : Michèle Grivaux.
  • M1 (Module 1) : Marie-Chantal Bernard, Martine Jamard.
  • SMS (formation complémentaire spécifique) : Pierre Bonnamour, Michel Guillemain, Monique Raymond, Martine Venot.

2. Création d’une activité nouvelle « Sport adapté »

Comme annoncé l’année dernière, une activité nouvelle consacrée à un public de seniors « fragilisés » va voir le jour dans notre club. Vous entendrez parler de section SMS, car c’est ainsi que la Fédération a « baptisé » cette activité, mais aussi de section MAA (multi-activités adaptées), car c’est le nom que nous lui avons donné à Nogent.
Jean-Pierre Cavanié a été l’initiateur de ce projet, et il a su dynamiser une équipe dont le travail va permettre son lancement le 1er mars prochain. Dans cette équipe, quatre animateurs ont suivi une formation spécifique auprès d’instructeurs fédéraux pour encadrer techniquement l’activité.
Au nom de la RSN, je remercie Jean-Pierre pour le travail accompli. Malheureusement, suite à des difficultés d’ordre familial, ce dernier doit renoncer à sa mission qui sera reprise par Monique Raymond.
J’aimerais aussi remercier la Municipalité qui, grâce à l’attribution d’une salle à la Maison des associations, nous a permis de pratiquer cette nouvelle activité qui va maintenant vous être présentée.

Je cède la parole à Monique Raymond.

Interventions relatives au groupe MAA : Monique Raymond – Martine Venot – Pierre Bonnamour

• Monique : Présentation des animateurs
    Notre activité ne s’appellera pas SMS mais MAA (multi-activités adaptées) car l’appellation SMS est déjà utilisée par le service des sports de la ville de Nogent, pour des activités s’adressant à des jeunes de 6 à 16 ans.
    Lors de notre stage la question du nom de l’activité a été posée par de nombreux participants et la réponse des instructeurs FFRS était très favorable à un changement au sein de chaque club.
    Ceci dit, nous resterons strictement dans le cadre de la pratique préconisée par la Fédération qui nous a été enseignée et nous nous efforcerons d’en préserver l’état d’esprit : plaisir de bouger dans la convivialité et la bonne humeur.

Je laisse Martine vous en présenter les grandes lignes.

• Martine : Vous devez vous poser la question, mais à qui donc est destinée cette nouvelle activité ?
    Elle est destinée aux adhérents de la RSN et aux licenciés FFRS en général. Et plus précisément :
    – aux personnes qui rencontrent des difficultés à suivre les séances proposées par le club. Pour cette raison chaque année des adhérents ne se réinscrivent pas et nous quittent.
    – aux personnes ayant été atteintes d’une pathologie, par exemple cancer, problème cardio-vasculaire… en phase de reconditionnement physique, avant la reprise d’une ou plusieurs activités au sein du club. Ces séances leur serviront de sas de remise en forme.
    – aux personnes souffrant de pathologies chroniques, pour lesquelles il est nécessaire de pratiquer tout au long de l’année, des activités adaptées.
    Chaque séance est animée par un animateur et un aidant. Aussi nous remercions dès maintenant les adhérents qui nous ont assuré de leur aide : Marcel  Degoulet, Georges Giry, Michèle Grivaux, Martine Munuera
    Nous profitons de l’AG pour faire appel à d’autres bonnes volontés pour venir nous aider pendant les séances. Nous les remercions d’avance.

Je laisse la parole à Pierre qui va vous expliquer le déroulement des séances.

• Pierre : atelier MAA = activité d’une durée de 10 à 20 mn avec un animateur et un aidant (sécurité)
    Ex. : jeu collectif ou seul à l’aide de différents matériels, balles, ballons…
     Une séance, après échauffement, est faite de trois ou quatre ateliers ; la durée est de + ou – une heure d’exercices physiques pour l’ensemble des ateliers. Les participant(e)s passent d’un atelier à l’autre et bien sûr, en fonction des capacités de chacun.
    Les activités font appel au renforcement musculaire des MS/MI et du dos :
                                      l’équilibre : marche sur une ligne matérialisée au sol, bosu (demi-ballon à base rigide)
                                      la souplesse : « bosu », step
                                      l’adresse : ballons, frisbees
                                      la mémorisation : tai-chi, danse
                                      la coordination…
    Le matériel utilisé : balles/ballons/frisbees, bandes  ou plots de marquage au sol, chaises/bâtons/step, élastiques/boules/raquettes plateau instable (« bosu »)…
    Tout ce matériel est rendu nécessaire pour diversifier les ateliers qui se veulent ludiques.

La pratique se fait en salle et parfois à l’extérieur (marche, boules)

3. Rapport d’activités 2016

• Randonnée pédestre : Bernadette Prévot et Françoise Bonniot
    – Par trimestre, élaboration, diffusion aux adhérents et publication sur le site RSN d’un programme de randonnées pédestres permettant à chacun de participer à une ou deux randos de difficulté faible (« petite »), moyenne ou grande, selon ses capacités physiques.
    – Suivi de la réalisation effective du-dit planning avec présence de deux animateurs (organisateur et accompagnant) pour raison de sécurité en cas d’un groupe important de participants et/ou d’un incident, voire d’accident corporel.
    – Bilan annuel (nombre de participants voir « camembert » à télécharger) et mise des tracés et fiches compte rendu commentées sur Dropbox.
    Analyse : Participation équivalente de 28 % aux grandes et moyennes randos et très importante pour les « petites », d’environ 44 %.
    Nombre de randos prévues 109 dont 16 annulées (nombre de participants insuffisant ou météo défavorable).
    – Animateurs : nécessité d’en augmenter le nombre, d’où appel à candidatures pour formation laquelle nécessite 12 à 18 mois selon le calendrier de la FFRS, depuis le PSC1 jusqu’au module M2
    Investissement important toute l’année et aussi durant les séjours pour vous offrir des randonnées de différents niveaux chaque jour !
    Donc, je vous demande un grand bravo pour tous vos animateurs
    Et, cette année, n’oubliez pas la TGR (25 km) organisée le 19 mai par la RSN : venez nombreux !
  • Marche  nordique : Gérard Bourson
    L’activité marche nordique a été lancée à la RSN début 2012. Elle comptait au départ une quarantaine d’inscrits et s’est beaucoup développée depuis, puisque on recense aujourd’hui plus de 110 participants actifs.
    Les séances d’une durée de deux heures se déroulent dans le bois de Vincennes et ne nécessitent pas d’inscription préalable. Elles comprennent une période d’échauffements de 10 à 15 minutes, une période de marche entrecoupée d’exercices techniques et se terminent toujours par une période d’étirements de 10 à 15 minutes.
    La RSN propose un essai gratuit et sans engagement à tous les curieux de cette discipline. Pour ce faire, le club s’est doté récemment de bâtons ajustables, prêtés pour leur essai.
    La marche nordique en quelques chiffres
    Nombre d’adhérents actifs. 2012 : 52, 2013 : 63, 2104 : 67, 2015 : 89, 2016 : 110.
    % participation femmes. 2012 : 61 %, 2103 : 61 %, 2014 : 68 %, 2015 : 70 %, 2016 : 66 %.
    % participation hommes. 2012 : 39 %, 2103 : 39 %, 2014 : 32 %, 2015 : 30 %, 2016 : 34 %.
    A noter  :
    – Une forte progression de 21 nouveaux adhérents depuis septembre due en grande partie aux retombées du Forum des Associations ainsi qu’à une forte consultation du site internet de la RSN proposant des possibilités d’essai gratuit.
    – La fréquentation assidue des nouveaux adhérents.
    – La titularisation prochaine de quatre nouveaux animateurs en cours de formation : Marie-Chantal Bernard, Evelyne Steichen, Christian Lépine et Alain Venot. Leur arrivée sera bénéfique puisque il sera alors possible de constituer des groupes de niveau mieux adaptés aux souhaits et à la condition physique des adhérents.
    – L’aide très efficace de Marie-Françoise Veuillot (instructrice fédérale) et de nos animateurs de randonnée pédestre pour compenser les absences des animateurs de marne nordique empêchés.
    Evènements :
    Lundi 28 novembre 2016 au rond-point de la Pyramide, bois de Vincennes.
    Séance technique commune aux clubs du 94 et à celui de Rosny-sous-Bois (93). Organisée sous l’égide du Coders 94 par Marie-Françoise Veuillot et les animateurs de marche ordique des trois clubs du Val de Marne, elle a regroupé une soixantaine d’adhérents enchantés. Le concours de la vidéo a été très utile et sera repris lors des prochaines séances de ce type.
    Lundi 27 février 2017 au rond-point de la Pyramide, bois de Vincennes : idem (séance technique avec vidéo – programme similaire à celui du 28 novembre 2016).Tennis de Table : Gérard Bourson
    L’activité tennis de table se porte bien. Après une longue période de stagnation de ses effectifs, 2016 a été l’année du renouveau puisque l’activité s’est enrichie de cinq nouvelles adhésions.
    La RSN compte maintenant 23 adhérents dont 16 très assidus qui participent régulièrement aux séances du lundi après-midi.
    La salle mise à la disposition de notre club par la Ville de Nogent est située sous la piscine. Elle permet l’installation confortable de quatre tables, voire d’une cinquième si nécessaire.
    Le tennis de table à la RSN en quelques chiffres :Nombre d’inscrits. 2013 : 17 (7 femmes et 10 hommes), 2104 : 18 (7 femmes et 11 hommes), 2015 : 17 (7 femmes et 10 hommes), 2016 : 22 (9 femmes et 13 hommes), 2017 (au 13 février) : 23 (9 femmes et 14 hommes.
    A noter :
    Une demande pressante d’entrainement individuel de certains adhérents pour améliorer leur technique.
    Réponse : En alternative à la difficulté d’isoler l’une des tables par des séparations traditionnelles amovibles, il est toutefois possible, pour un coût modéré, d’acquérir un dispositif simple et amovible de récupération de balles parfaitement adapté à la pratique d’exercices pédagogiques sur une table neutralisée. A débattre lors d’un prochain Codir.
    Evènements :
    Mercredi 6 avril 2016 à Chevilly-Larue. La RSCL a organisé le traditionnel tournoi annuel du Coders 94 qui a réuni à Chevilly-Larue une soixantaine de participants. La RSN était représentée par deux dames et huit messieurs qui se sont très bien comportés. Le tournoi « dames » se déroulait en simples et nos représentantes ont atteint les quarts de finale. Victoire en double chez les hommes de la paire Gérard Bourson / Emilio Quintana face à la paire Jacky Pasquet / Bernard Rasquin : 14-12 au cinquième set ! Les vainqueurs et les finalistes sont tous de la RSN, bravo !
    A l’issue de cette matinée mémorable, un délicieux et copieux buffet préparé par nos hôtes de Chevilly-Larue a réuni tous les participants dans une ambiance très conviviale.
    Mercredi 29 mars 2017 à Chevilly-Larue
    C’est au tour de la RSMA d’organiser cette année le traditionnel tournoi du Coders 94.
  • Gymnastique : Huguette Gasnier
    En 2016, nous avons animé 38 séances, Monique Raymond et moi. A la fin décembre, nous avions 31 personnes inscrites à la séance « gym » ce qui est un maximum pour cette salle qui est quand même spacieuse. Donc en résumé, nous ne prenons de nouvelles inscriptions que lorsque des personnes abandonnent le cours. J’ai une liste d’attente pour les personnes intéressées que je contacte dès qu’une place se libère. A noter que les participants sont très assidus, certains sont présents depuis le début de cette animation. Nos séances se déroulent dans la bonne humeur et la convivialité même si parfois on transpire un peu…
    Information : Michèle Grivaux et Martine Jamard vont suivre une formation cette année pour également animer nos séances.
  • Cyclotourisme : Chantal Misser et Claire Beaufils
    Après l’année 2015 où nous avions repris cette activité précédemment animée par Renée Brabant, nous avons continué sur notre lancée.
    Nous proposons le lundi matin une sortie vélo le long de la Marne sous forme de balade sportive plutôt que de cyclotourisme.
    Le rendez-vous est au bord de la Marne au pied du viaduc à 9 h (9 h 30 en hiver).
    Nous nous rendons souvent jusqu’au plan d’eau de Vaires-sur-Marne pour une pause-café fort agréable à la base de l’UCPA, avant de nous en retourner.
    Les sorties sont tributaires du temps, pas de balade sous la pluie ni par grand froid ou par trop d’humidité. Chaque fin de semaine, nous guettons les prévisions météo pour envoyer le mail d’information aux adhérents intéressés.
    En 2016 nous sommes sortis 27 fois, avons dû annuler 15 fois pour mauvais temps, et avons parcouru un peu plus de 800 km, soit en moyenne 30 km par sortie.
    Sur l’année 2016 nous étions 4 en moyenne par sortie, mais cette moyenne ne reflète pas la réalité car avec la nouvelle saison le nombre de participants est en nette augmentation.
    Pour venir il faut : un vélo, un casque, une bouteille d’eau, une tenue adaptée… et l’envie de pédaler sur une bonne trentaine de kilomères le lundi matin, dans la bonne humeur bien sûr.
    L’ambiance est sympathique. Les nouveaux adeptes sont séduits. Certains lieux sont souvent une découverte pour eux. N’hésitez pas à vous signaler auprès de nous pour venir faire un essai.
  • Pétanque : Georges Giry
    L’équipe  « accompagnateurs sportifs » de la pétanque, Claire, Martine et George sera heureuse de vous accueillir à partir de 14 h 15 tous les jeudis au club des boulistes ACB de Nogent-sur-Marne.
    Nous avons dû « relancer » cette activité après le décès de notre ami Jean-Baptiste.
    Actuellement, nous sommes 41 inscrits et régulièrement une petite vingtaine de pratiquants.
     La pétanque est accessible à tous, femmes et hommes, alors, venez nombreux car une ambiance conviviale vous attend. Et après des parties très sportives, nous allons nous détendre à la buvette du club !
  • Tai-chi-huan : Marcel Dégoulet, référent RSN
    L’Animateur Daniel Py, dispense ses cours le mardi de 10 h à 11 h 30 à la Maison des associations 2, rue Jean-Monnet à Nogent-sur-Marne (sauf pendant les vacances scolaires).
    N = 20 participants – Cotisation annuelle supplémentaire de 65 €, (septembre 2016 à fin juin 2017).
  • Swin golf : Marcel Degoulet, référent RSN
    Activité organisée par le Coders 94, avec prêt du matériel nécessaire.
    Animateurs : Daniel Trouillet et Jean-Louis Fourmilleau
    Les rencontres ont lieu, tous les quinze jours, le lundi de 14 h  à 16 h 30 sur les terrains de sports de Choisy-le-Roi
    N = 15 participants dont 3 de la RSN (en moyenne).

4. Rapport financier : Françoise Loze

Françoise Loze, en qualité de trésorière, présente les comptes de l’association pour l’exercice comptable du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016, comme suit :
– sur le Compte de résultat figure également le réalisé de l’année n -1.
– sur le Bilan figure également le réalisé de l’année n-1.

Compte de résultat

Les charges pour un total de 68 766,17€
Les produits pour un total de 58 938,33€
Soit un résultat excédentaire de 172,16€

Depuis 2011, le bénévolat est valorisé dans le compte de résultat pour répondre aux exigences de l’administration.
En 2016, vingt-deux bénévoles ont donné de leur temps pour animer les activités, les séjours et pour le travail administratif, chaque bénévole a estimé en moyenne annuelle les heures passées pour la RSN. Ces heures totalisées s’élèvent à 4 742 heures valorisées au taux horaire du SMIC chargé 11,80 € ,soit un montant total de 55 955,60 €.
Depuis 2013, nous avons aussi l’obligation de mentionner dans le compte de résultat la valorisation des salles mises à notre disposition par la Mairie, soit un montant de 9 894,00 € pour l’année 2016.

Détail des charges

Disponibilités au 31 décembre 2016
– Compte courant LCL : 679,31 €
– Compte livret A : 11 662,64 €
– Charges constatées d’avance : cotisations FFRS, Acomptes séjours et salle : 6 289,91 €

Bilan passif

Report à nouveau : 7 621,02 €
Résultat de l’exercice : 172,16 €
Autres dettes : cotisations FFRS et sortie des bénévoles : 1 085,00 €
Produits constatés d’avance : cotisations adhérents et tai-chi : 10 213,68 €

Budget prévisionnel 2017

Pour les charges
Dans l’ensemble de celles-ci restent en équilibre par rapport au réalisé 2016.
Cependant une forte augmentation pour le poste achat de matériel 1 500,00 € et celui de location de salle 2 000,00 € qui est due à la création d’une section « SMS ».  Cette location n’a plus lieu d’être car la municipalité nous met à disposition une salle.

Pour les produits
La subvention municipale souhaitée pour 2017 a été évaluée à 3 500,00 € car elle concerne la création de la section « SMS ».  Or, maintenant, la ville de Nogent a mis à notre disposition une salle pour cette section.
Par conséquent nous révisons le montant de la subvention demandée pour 2017 et le ramenons à 1 500,00 €.
Les adhérents sont calculés sur la même base qu’en 2016 soit une cotisation de 50,00 €.

Le budget s’équilibre à hauteur de 67 959,00 €, hors bénévoles et la mise à disposition des salles.

5. Rapport des vérificateurs aux comptes : Chanal Misser et Marie-Françoise Mouly

Conformément à la mission que nous avions acceptée avec votre approbation lors de la précédente assemblée générale, nous avons procédé le mardi 24 janvier 2017 chez Françoise Loze, trésorière de la RSN, au contrôle des comptes 2016.
Notre mission consiste dans la vérification de l’enregistrement des opérations dans les comptes, ainsi que dans la régularité et la sincérité des comptes annuels.
Nous avons vérifié d’une façon exhaustive les écritures passées en 2016 à l’aide du journal des écritures et du classeur des pièces justificatives comptables.
Les comptes sont rigoureusement tenus, le travail est en quelque sorte perlé, pour nous la tâche en a été véritablement facilitée.
Nous n’avons constaté aucune anomalie au cours de notre vérification.
Bravo à Françoise Loze qui apporte toute sa rigueur et sa compétence professionnelle dans l’accomplissement de sa mission. Cela nécessite non seulement de la compétence, mais aussi beaucoup de temps.
Bravo à Françoise Bonniot, la trésorière adjointe, mais aussi la responsable de tout ce qui concerne les adhésions et licences. C’est également beaucoup de travail.
Merci et applaudissements à toutes les deux.

6. Approbation des comptes

L’assemblée, après avoir entendu ce qui précède, approuve, à l’unanimité, les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2015 tels qu’ils ont été présentés, les-dits comptes se soldant par un excédent de 172,13 euros.

7. Quitus au Comité directeur pour sa gestion

En conséquence et au vu des éléments portés à sa connaissance, l’assemblée unanime donne au Comité directeur quitus entier et sans réserve de l’exécution de sa gestion pour l’exercice écoulé.

8. Désignation des vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2017

Chantal Misser, Marie-Françoise Mouly et Zrinka Nicolini proposent leur candidature, en qualité de vérificateurs aux comptes qui, après un vote à main levée, sont élues à l’unanimité.

9. Fixation et approbation du montant de la cotisation 2017-2018

Le montant de la cotisation 2017-2018 est maintenu au niveau de 50 €, approuvé l’an dernier.

10. Election des membres du Comité directeur

Le Président rappelle que, selon l’article 6 des statuts, le Comité directeur peut être composé de 4 à 12 membres. A ce jour, le comité comprend 10 membres dont trois, Françoise Bonniot, Françoise Loze et Alain Venot, demandent leur renouvellement.
D’autre part, Jean-Louis Archambeau indique à l’assemblée que, suite à son appel à candidatures, deux adhérents, Martine Munuera et Georges Giry, se sont portés candidats. Le Président rappelle que les mandats ont une durée de quatre ans.
Il est ensuite procédé au vote. Le bureau constate, après comptage des bulletins que :

• Françoise  Bonniot  est  réélue  avec 150 voix
    Françoise  Loze est  réélue  avec 152 voix
    Alain  Venot est  réélu  avec  149 voix
    Martine  Munuera est  élue  avec 149 voix
    Georges  Giry  est  élu  avec 149 voix

Le Comité directeur, qui est désormais composé de douze membres, à savoir : Jean-Louis Archambeau, Françoise Bonniot, Gérard Bourson, Marcel Degoulet, Georges Giry, Martine Jamard, Françoise Loze, Martine Munuera, Bernadette Prévot, Monique Raymond, Alain Venot, Clara Vrignaud devra élire son bureau composé des président, vice-président, trésorier, secrétaire, lors de la   réunion qui se tiendra le 13 mars 2017.

11. Information sur les activités du Coders, du Corers et de la FFRS

Jean-Louis Archambeau donne la parole à Monique Alexandre, Présidente du Coders 94 (Comité départemental de la retraite sportive du Val-de-Marne).
Monique Alexandre évoque successivement les sujets suivants :

• la fin de la mandature de la FFRS et de ses représentants, le Corers et le Coders,
  • les nouveaux statuts,
  • le changement d’assureur de la FFRS et l’arrivée du courtier Gras Savoye, en remplacement de la MAIF, sauf pour l’auto-mission où le choix reste possible pour les clubs entre les deux assureurs,
  • l’éventuelle succession de Christiane Valtier à la présidence du Corers IDF,
  • la formation pour les adhérents dont le coût est pris en charge intégralement,
  • le développement, avec l’embauche de nouveaux cadres techniques et l’arrivée de nouveaux clubs dans la région parisienne,
  • le nombre de 8 169 adhérents qui dépendent du Corers IDF, nombre qui est en augmentation constante,
  • le budget du Coders 94 qui est en déficit, notamment en raison de la baisse des subventions, et de l’importante dépense pour la formation et pour la journée des bénévoles qui n’aura plus lieu tous les ans, mais seulement tous les deux ans.

L’ordre du jour étant épuisé, Bernard Rasquin, conseiller municipal délégué aux seniors,  demande la parole et annonce la pose de la première pierre, ce jour, du stadium Christian-Maudry, rue Jean-Monnet, et nous conseille de nous positionner dès que possible auprès du service des Sports en vue d’une candidature à l’obtention d’un créneau, notamment pour notre activité tennis de table.

En l’absence de demande supplémentaire de prise de parole, Jean-Louis Archambeau remercie les participants et lève la séance à 16 h 30.

Le président                                                                                    La secrétaire

Jean-Louis Archambeau                                                                  Bernadette Prévot

_______________________________________________________________