RSN : assemblée générale 2017

Assemblée générale ordinaire du 15 février 2018

Compte rendu

Le jeudi 15 février 2018, à 14 heures, les adhérents de la RSN, sur convocation du 17 janvier 2018 du Président, se sont réunis en assemblée générale dans la salle Émile-Zola à Nogent-sur-Marne.

À leur arrivée, les adhérents ont émargé la feuille de présence, et il a été constaté que :
– 97 adhérents étaient présents,
– 74 adhérents étaient représentés,
soit, un total de 173 adhérents présents ou représentés sur 323 membres inscrits à la date de la convocation à l’assemblée.
En conséquence, l’assemblée a pu valablement délibérer et a été déclarée régulièrement constituée.

Jean-Louis Archambeau préside l’assemblée et remercie de leur présence les adhérents assistant à cette réunion, ceux qui ont adressé leur pouvoir, ainsi que Marie-Françoise Veuillot, représentante du Coders 94

L’ordre du jour de cette assemblée générale ordinaire est le suivant :

• Rapport moral du Président
  • Rapport d’activités 2017
  • Rapport financier
  • Rapport des vérificateurs aux comptes
  • Approbation des comptes 2017
  • Quitus au Comité directeur pour sa gestion
  • Désignation des vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2017
  • Fixation et approbation du montant de la cotisation 2018-2019
  • Élection de membres du Comité directeur
  • Information sur les activités du Coders, du Corers et de la FFRS

Le Président aborde ensuite l’ordre du jour :

1. Rapport moral

Comme par le passé, le déroulement de cette assemblée générale sera contraint par un impératif horaire puisque la salle est disponible jusqu’à 18 heures, heure à laquelle nous devons la restituer rangée et nettoyée.
Tout d’abord, je crois utile de rappeler, notamment pour les nouveaux adhérents (et ils sont encore nombreux cette année), l’objet de l’association, qui est de :

• Favoriser le développement de la pratique des activités physiques et sportives adaptées aux seniors, sans idée de compétition, dans le respect des règlements et des règles générales de sécurité.
  • Valoriser la préservation du capital santé.
  • Promouvoir la convivialité par la pratique en groupe des activités physiques et sportives, et accessoirement, par des activités créatives et artistiques.

S’agissant de la vie du Club, en 2017, après les traditionnelles rencontres de début d’année, galette en janvier et assemblée générale en février, nous avons procédé à la création de notre dixième activité, la section « Multi Activités Adaptées » que Monique Raymond, qui en est la responsable, évoquera plus en détail dans quelques instants.
Au printemps, suite au départ de Daniel Py, animateur du tai-chi, nous avons procédé à son remplacement par Hélène Pautet. Cette personne exerçant toujours une activité professionnelle, nous avons dû nous adapter à ses contraintes, et modifier le jour du cours qui est désormais le lundi matin à la place du mardi, depuis la rentrée de septembre.
Encore au printemps, nous avons eu le plaisir d’apprendre que notre webmaster responsable de notre site internet, Michèle Grivaux, avait été élue membre du Comité directeur de la FFRS, et responsable de la commission communication. Nous ne pouvons que la féliciter, car de telles fonctions représentent un important investissement.
Toujours au printemps, en juin, nous avons organisé une sortie, et plus exactement une croisière sur la Seine, avec déjeuner sur l’île des Impressionnistes à Chatou, qui a réuni 90 participants.
Par ailleurs, cette année 2017 ne s’est pas déroulée sans l’organisation de nos traditionnels, et toujours très appréciés séjours :

• Au début juin, un séjour de randonnée pédestre, et à la fois touristique, de quatre jours au mont Saint-Michel, organisé par Clara Vrignaud et Bernadette Prévot, avec 18 participants.
  • Toujours en juin, un séjour de randonnée pédestre d’une semaine à Najac, en Aveyron, organisé par Alain Venot et Michel Guillemain, avec 32 participants.
  • En automne, début octobre, un séjour de randonnée pédestre d’une semaine à Orbey, en Alsace, organisé par Monique Raymond et Arlette Ruiz, avec 45 participants.

Puis, après la période de vacances d’été, nous avons participé, en septembre, au Village des associations de Nogent au pavillon Baltard, et accueilli au fil des semaines et des mois qui ont suivi, pas moins de 83 nouveaux adhérents.
Pour rester sur la question des effectifs, je signale qu’à ce jour, la Retraite Sportive Nogentaise compte 323 adhérents, ce qui est considérable, contre 287 lors de la dernière assemblée générale de 2017. Le Club est donc une fois de plus en progression, et de 12,50 %.
Enfin, nous n’avons pas terminé l’année 2017 sans organiser en décembre, une rencontre des nouveaux adhérents, comme nous l’avions déjà fait en 2016, et qui a remporté de nouveau un franc succès.
Pour terminer ce tableau, il me faut évoquer quelques projets pour 2018, en commençant par ceux qui sont bien avancés, à savoir les séjours :

• Fin mai, un court séjour de randonnée pédestre, mais aussi touristique de quatre jours, dans le Val-de-Loire, près de Saumur, organisé par Bernadette Prévot et Clara Vrignaud pour 25 participants, et pour lequel il reste encore quelques places disponibles.
  • Mi-juin, un séjour de randonnée pédestre d’une semaine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec excursion au Puy-du-Fou, organisé par Monique Raymond et Arlette Ruiz, pour 40 participants.
  • À l’automne, fin septembre/début octobre, un séjour multi-activités dont la randonnée pédestre, d’une semaine à Bandol dans le Var, organisé par Françoise Bonniot et moi-même, pour 28 participants.

D’une manière générale, pour tous les séjours, je rappelle que compte tenu du nombre de places souvent limité, il est extrêmement prudent de réserver dès la réception des bulletins d’inscription. D’autre part, j’en profite pour remercier chaleureusement, celles et ceux qui acceptent de les organiser, car un tel travail nécessite de leur part, un investissement important.
Et puis, dès le mois de mars, le Comité directeur qui se réunit tous les mois, et plus quand il le faut, songera vraisemblablement à une sortie pour tous, mais à des conditions différentes de celles que l’on a connues l’année dernière, pour des questions de finances bien entendu.
Je ne peux terminer mon intervention sans insister, et sans rappeler une nouvelle fois que le Club de la Retraite Sportive Nogentaise n’emploie pas de salariés, et que l’animation de ses activités repose exclusivement sur des bénévoles qui ont reçu gratuitement une solide formation de qualité grâce à notre Fédération.
L’avenir et la pérennité de la RSN reposent sur ce bénévolat, et une fois de plus, je lance un appel auprès des adhérents, et surtout des nouveaux, pour qu’ils se mobilisent, et s’investissent pour que vive notre Club.

Marcel Degoulet, notre référent Formation, à qui je vais céder la parole, va vous préciser celles qui ont été suivies en 2017, et vous annoncer qu’à partir de mars 2018, ce sont Martine Jamard et Martine Munuera qui lui succéderont.

Je vous remercie de votre attention.

Formation : Marcel Degoulet

• PSC1 : Martine Venot, Créteil : 11 février, Pierre Bonnamour, Créteil, 25 février, Jean-Louis Archambeau, Créteil, 20 mai, Gérard Bourson, Créteil, 20 mai, Alain Venot, Créteil, 20 mai.
  • M1 (Module 1) : Christian Lépine, Vernon : du 30 janvier au 2 février, Êvelyne Steichen, Vernon : du 30 janvier au 2 février, Michèle Grivaux, Marseille : du 2 au 5 avril, Catherine Fiancette, Vernon : du 29 mai au 1er juin.
  • M2 Marche nordique : Christian Lépine, La Roche-sur-Yon : du 3 au 7 avril,       Évelyne Steichen, La Roche-sur-Yon : du 3 au 7 avril, Alain Venot, La Roche-sur-Yon : du 3 au 7 avril, Marie-Chantal Bernard, La Flèche : du 15 au 19 mai.
  • M2 Activités gymnastiques : Michèle  Grivaux, La Roche-sur-Yon : du 15 au 19 mai, Martine  Jamard, La Roche-sur-Yon : du 15 au 19 mai.
  • AS (accompagnateur sportif jeux de boules) : Martine Munuera, Carry-le-Rouet  : du 19 au 23 mars.

État des adhésions 2017/2018
Actuellement il y a 323 inscrits et 290 au total sur l’année 2016/2017 (graphique à télécharger).
– 83 nouveaux adhérents (61 en 2016/2017, et 70 sur l’année 2015/2016)
– 50 adhérents ne se sont pas réinscrits, sensiblement le même nombre qu’en 2016/2017 : 46.

• On constate une nette progression des adhésions par rapport aux années précédentes.
  • La répartition hommes/femmes est de 30 % pour les hommes et 70 % pour les femmes, sensiblement la même que l’année précédente : 29 % hommes et 71 % femmes.

La pyramide des âges montre que les membres de la RSN sont âgés de 51 à 87 ans, les femmes sont toujours plus nombreuses que les hommes, quelle que soit la tranche d’âge.

À l’inscription le choix des activités est le suivant, sachant que certains adhérents participent à plusieurs d’entre elles : 80 % randonnée, 42 % marche nordique, 28 % gymnastique, 17 % jeux de boules, 14 % cyclotourisme, 7 % tai-chi, 10 % tennis de table, 2 % self défense et 3 % swin-golf. À télécharger.

2. Rapport d’activités 2016

• Randonnée pédestre : Bernadette Prévot et Françoise Bonniot
    Participation aux randonnées en % : petites 52,90 %, moyennes  20,98 %, grandes 26,11 %. A télécharger.
    Commentaires : Le « comptage » des participants aux randonnées hebdomadaires pour les petites, moyennes et grandes démontre une faible participation des adhérents malgré l’intérêt mentionné sur leur bulletin lors de l’inscription.
    D’autre part, la maladie ou un handicap physique momentané prive régulièrement le staff d’animateurs d’un ou de plusieurs de ses membres, d’où des modifications assez fréquentes de planning, outre les conditions météorologiques ! Il est donc important de rappeler que les animateurs sont des bénévoles et que la FFRS organise des stages de formation en plusieurs modules et nous faisons appel aux bonnes volontés.
    Un premier stage annuel dit d’orientation sur deux jours (en mars), l’un en salle et l’autre en extérieur pour application sur le terrain, vous permet de vous initier et peut-être de vous inciter à gravir les échelons : accompagnant puis animateur.
    L’intérêt de disposer d’un nombre important d’animateurs permet aussi, lors des séjours que vous semblez apprécier, de proposer plusieurs niveaux de randonnées chaque jour. Merci d’avance.

• Marche  nordique : Gérard Bourson
    L’activité marche nordique a été lancée à la RSN début 2012. Elle comptait au départ une quarantaine d’inscrits et elle s’est beaucoup développée depuis puisqu’on recense aujourd’hui plus de 130 participants actifs.
    Les séances d’une durée de deux heures se déroulent dans le bois de Vincennes et ne nécessitent pas d’inscription préalable. Elles comprennent une période d’échauffements de 10/15 minutes, une période de marche entrecoupée d’exercices techniques et se terminent toujours par une période d’étirements de 10/15 minutes.
    La RSN propose un essai gratuit et sans engagement à tous les curieux de cette discipline. Pour ce faire, le club s’est doté de bâtons ajustables prêtés pour ces essais.
    La marche nordique en quelques chiffres
    Nombre d’adhérents actifs. 2012 : 52, 2013 : 63, 2014 : 67, 2015 : 89, 2016 : 110, 2017 : 134.
    Variation (en nombre d’adhérents) : 2013 : + 1, 2014 : + 4, 2015 : + 22, 2016 : + 21, 2017 : + 24.
    % global de participation (par rapport au nombre  d’inscrits) : 2012 :  39 %, 2013 : 25 %, 2014 : 25 %, 2015 : 29 %, 2016 : 35 %, 2017 : 29 %.
    % de participation femmes. 2012 : 61 %, 2013 : 61 %, 2014 : 68 %, 2015 : 70 %, 2016 : 66 %, 2017 : 64 %.
    % de participation hommes : 2012 : 39 %, 2013 : 39 %, 2014 : 32 %, 2015 : 30 %, 2016 : 34 %, 2017 : 36 %.
    À noter
    · Une progression constante de nouveaux adhérents due principalement aux retombées du forum des associations mais aussi à une forte consultation du site internet de la RSN proposant des possibilités d’essai gratuit.
    · La fréquentation particulièrement assidue des nouveaux adhérents.
    · La titularisation de quatre nouveaux animateurs a permis l’organisation de séances mieux adaptées aux souhaits des adhérents et permet la constitution de groupes plus homogènes que précédemment.
    · La forte implication de Marie-Françoise Veuillot (instructrice fédérale) pour le développement de la marche nordique dans notre club.
    Évènements
    Lundi 27 février 2017, au rond-point de la Pyramide, bois de Vincennes :
    Séance technique commune aux clubs du 94. Organisée sous l’égide du Coders 94 par Marie-Françoise Veuillot et les animateurs de marche nordique des trois clubs du Val-de-Marne. Le concours de la vidéo a été très utile et sera repris lors des prochaines séances de ce type.

• Tennis de Table : Gérard Bourson
    L’activité tennis de table se porte bien. Après les bons résultats de progression d’effectifs de l’année 2016, l’année 2017 bat de nouveau son record puisque neuf nouveaux adhérents ont rejoint l’équipe des pongistes.
    À fin 2017, la RSN compte 31 adhérents dont une vingtaine très assidus qui participent régulièrement aux séances du lundi après-midi. La salle mise à la disposition de notre club par la Ville de Nogent est située sous la piscine. Elle permet l’installation confortable de quatre tables, voire d’une cinquième si nécessaire.
    Le tennis de table  en quelques chiffres
    Nombre d’inscrits. 2013 : 17 (7 femmes et 10 hommes), 2104 : 18 (7 femmes et 11 hommes), 2015 : 17 (7 femmes et 10 hommes), 2016 : 22 (9 femmes et 13 hommes), 2017 (au 13 février) : 23 (9 femmes et 14 hommes.
    À noter
    · Jean-Jacques Denonfoux et Pierre Fernandez ont entamé une formation d’animateur de tennis de table. Ils seront prêts fin 2018.
    · Notre club n’a pas souhaité organiser le traditionnel tournoi du Coders en 2018. Pour des raisons pratiques, ce tournoi devait se dérouler dans la salle de Chevilly-Larue, mais l’accroissement constant du nombre de participants et les contraintes trop astreignantes d’emploi du temps ont rendu son organisation trop complexe depuis Nogent. D’autres formules de rencontre interclubs, plus simples à organiser, sont à l’étude et seront proposées pour 2019, date à laquelle nous devrions disposer d’un créneau horaire dans les salles du nouveau gymnase Christian-Maudry.
    Évènements
    Mercredi 29 mars 2017 à Chevilly-Larue : La RSMA a organisé le traditionnel tournoi annuel du Coders 94 qui a réuni à Chevilly-Larue une soixantaine de participants. Le tournoi se déroulait en simples. La RSN était représentée par huit messieurs mais hélas aucune dame. Pas de victoire pour notre club cette année, mais nos représentants ont quand même atteint la demi-finale.
    À l’issue de cette belle matinée, un délicieux et copieux buffet préparé par les organisateurs de la RSMA a réuni tous les participants dans une ambiance très conviviale.

• Gymnastique : Huguette Gasnier (référente)
    L’activité « gym » a connu en 2017 une évolution avec deux nouvelles animatrices, Michèle Grivaux et Martine Jamard venues en renfort de Monique Raymond et de moi-même. De plus, depuis septembre, nous avons eu la possibilité d’ouvrir une deuxième séance toujours à la Maison des Associations, également le mardi matin à 9 h.
    La séance de 9 h a été vite complète avec 31 inscrits, celle de 10 h avec 32 inscrits, ce qui est limite pour la salle dont nous disposons. Elles connaissent toutes deux un vif succès.  La fréquentation de ces deux séances est très suivie, participants nombreux, bonne humeur et convivialité au programme, même si parfois on transpire un peu…
    Pour les personnes qui voudraient nous rejoindre, nous avons une liste d’attente et dès que nous avons une place, nous les contactons.

• Self defense : Huguette Gasnier (référente)
    Cette activité a pour objectif de créer et entretenir des réactions efficaces de protection face aux agressions.
    On apprend à éviter de se mettre dans des situations à risque et dans le cas d’une attaque qu’on ne peut éviter, savoir esquisser les coups, très important, pour éviter de se faire blesser et neutraliser son ou ses agresseurs.
    Pour ce faire, on s’initie à des techniques simples et éprouvées. La self defense n’est pas réservée à des personnes fortes, rapides, agressives, mais au contraire à des personnes a priori vulnérables mais décidées à ne pas se résigner à la situation de victimes.
    Nous sommes actuellement une quinzaine dont deux de la RSN.
    Nous pratiquons sans violence, dans la bonne humeur, sur le dojo du gymnase Dassibat, au parc de la Brèche à Créteil (grand parking en face gratuit trois heures), tous les lundis de 15 h à 16 h 30 avec notre professeur Claude Lévy, toujours à l’écoute de chacun de nous.
    Merci de votre attention.

• Multi-activités adaptées : Monique Raymond (référente)
    Les séances de Multi-activités adaptées s’adressent à des personnes qui ont des difficultés à suivre les activités habituelles de la RSN, soit à cause d’une maladie, une blessure, d’un manque d’entraînement ou de l’âge. Elles aident à retrouver une meilleure forme, confiance en soi et donc plus d’autonomie, elles permettent aussi de créer un lien social, voir le retour à une discipline de la RSN.
    Les séances MAA ont débuté en mars 2017 avec 15 participants déjà inscrits à la RSN. Elles se poursuivent depuis la rentrée 2017/2018 avec 23 inscrits comprenant les participants de la première heure, des anciens adhérents qui se sont réinscrits pour ce groupe et des nouveaux adhérents. Nous avons une moyenne de 12 participants par séance. Ce groupe a lieu le jeudi, de 10 h 30 à 12 h, le temps d’activité réel est de 1 h 15 environ.
    L’équipe est composée de quatre animateurs spécialement formés par la Fédération et de sept accompagnants pour aider à assurer la sécurité et être plus disponible auprès des participants. Merci à eux, leur présence est précieuse pour le bon déroulement du groupe et allège les contraintes des animateurs.
    Chaque séance est animée par deux animateurs et deux personnes accompagnantes et se déroule selon un schéma bien précis :
    Un temps d’échauffement avec tout le groupe.
    Puis des activités par demi groupe = ateliers.
    Un temps d’étirements et de détente qui réunit de nouveau tous les participants.
    Les ateliers sont animés par un animateur et un accompagnant. Ces petits groupes permettent de mieux évaluer les possibilités de chacun, d’adapter les exercices et de diminuer le temps d’attente. Ils comprennent des exercices visant le renforcement musculaire, le travail de la coordination, la mémorisation, l’équilibre, les réflexes. Tout ceci sous la forme la plus ludique possible
    L’atelier dure environ 20 minutes, les participants tournent.

• Cyclotourisme : Chantal Misser et Claire Beaufils
    Pour le vélo, 2017 avait mal débuté avec des lundis matins d’hiver impraticables, mais ensuite nous nous sommes largement rattrapés.
    – Sorties
    Sorties effectives. 2016 : 27, 2017 : 31
    Annulations pour mauvais temps. 2016 : 15, 2017 : 13
    Indisponibilités – pauses. 2016 : 10, 2017 : 8
    – KM parcourus
    Km total annuel. 2016 : 804, 2017 : 923
    Km moyen par sortie. 2016 : 30, 2017 : 30
    – Participants
    Nombre moyen : 2016 : 4, 2017 : 5
    Nombre de participants différents. 2016 : 21, 2017 : 20
    Nombre de nouveaux : 2016 : 8, 2017 : 8
    Sur le tableau récapitulatif de ces deux dernières années on notera pour 2017 :
    –
    31 sorties
    – 923 km parcourus
    – 5 participants en moyenne.
    Mais nous avons maintenant largement doublé notre effectif avec de nouvelles recrues très fidèles. Concrètement, nous nous retrouvons le lundi matin aux bords de la Marne à 9 h (9 h 30 en hiver).
    Nous aimons longer notre rivière jusqu’à la base UCPA du plan d’eau de Vaires pour la pause-café et les délicieuses pâtisseries de Claire, au chaud ou en terrasse.
    Les nouveaux adeptes apprécient l’ambiance chaleureuse, et certains lieux sont souvent une découverte pour eux.
    Les sorties restent tributaires du temps. Pas de balade sous la pluie, par grand froid, trop de vent, trop d’humidité, voire inondation…
    Chaque fin de semaine, nous guettons donc les prévisions météo pour envoyer le mail d’information aux adhérents intéressés.
    Pour venir il faut : un vélo, un casque, une tenue adaptée, une bouteille d’eau, et l’envie de pédaler 30 à 35 km le lundi matin dans la joie et la bonne humeur.
    N’hésitez pas à vous signaler auprès de nous pour venir faire un essai.

3. Rapport financier : Françoise Loze

En qualité de trésorière, elle présente les comptes de l’association pour l’exercice comptable du 1er janvler 2017 au 31 décembre 2017 comme suit :
– sur le compte de résultat figure également le réalisé de l’année n -1.
– sur le bilan figure également le réalisé de l’année n -1.

Le compte de résultat (ou compte d’exploitation) présente un total de dépenses de 60 080,91 € et un total de recettes de 60 142,43 €, soit un résultat excédentaire de 61,52 €

Depuis 2011, le bénévolat est valorisé dans le compte de résultat pour répondre aux exigences de l’administration.
En 2017, vingt-cinq bénévoles ont donné de leur temps pour animer les activités, les séjours et pour le travail administratif, chaque bénévole a estimé en moyenne annuelle les heures passées pour la RSN. Ces heures totalisées s’élèvent à 5 539 heures valorisées au taux horaire du Smic chargé, soit 11,89 € donnant ainsi un total 65 858,71 €.

Depuis 2013, nous avons aussi l’obligation de mentionner dans le compte de résultat la valorisation des salles mises à notre disposition par la Mairie soit un montant de 8 432,00€  pour l’année 2017.

Détail des charges (dépenses)
Les charges de l’exercice dans l’ensemble sont restées constantes à l’exception des charges suivantes :

• En augmentation
    – Achats d’équipement, ceux-ci concernent en particulier l’équipement de notre activité MAA (ou SMS).
    – Frais de formation mais ceux-ci sont remboursés par le Coders.
    – Réceptions : celle-ci est due à la Croisière des lmpressionnistes organisée au mois de juin 2017, pour laquelle nous n’avons demandé qu’une participation de 15,00 € par personne, soit un total de 1 438,00 €, alors que cette sortie nous a coûté : 5 674,00 €
    – Cotisations versée à la FFRS : 29,50 € par adhérent.
    Le nombre d’adhérents ayant augmenté, la ressource des cotisations augmente.
  • En diminution
    – Les frais de séjour : 38 026,32 € et 50 878,26 € en 2016.
    – Les frais de déplacement : 794,76 € et 1 225,12 € en 2016.
    – Les frais de publication, imprimés et catalogues : 259,62 € et 874,85 € en 2016.

Détail des produits (recettes)

• Séjours sportifs en diminutions : 37 493,00 € et 50 621,35 € en 2016.
  • Subvention municipale de 1 500,00€ en augmentation de 300,00 € par rapport à 2016.
  • Cotisations adhérents et tai-chi : 16 416,18 € en augmentation par rapport à 2016 carplus d’adhérents.

Bilan actif

• Caution Mairie de Nogent pour occupations des salles 300,00 €.
  • Compte courant  LCL : 5 571,18 €,  Livret A : 9 563,39 €.
  • Charges constatées d’avance : 15 784,41 €
    (Cotisations FFRS et acomptes sur séjours 2018)

Bilan passif

• Report à nouveau : 7 793,18 €.
  • Résultat de l’exercice : 61,52 €.

Dettes

• Cotisations FFRS et tai-chi  décembre 2017 :  177,64 €.
  • Produits constatés d’avance :   23 186,64 €.
    (cotisations adhérents et acomptes séjours 2018)

Budget prévisionnel 2018

Équilibré entre les dépenses et les recettes pour un montant de 130 635,71 €, y compris les heures de bénévolat.

Rapport des vérificateurs aux comptes 2018  Chantal Misser, Marie-Françoise Mouly, Zrinka Nicoloni

Conformément à la mission qui nous a été confiée lors de la précédente assemblée générale, nous avons procédé le mardi 16 janvier 2018 chez Françoise Loze, trésorière de la RSN, au contrôle des comptes 2017.
Notre mission consiste dans la vérification de l’enregistrement des opérations dans les comptes, ainsi que dans la régularité et la sincérité des comptes annuels.
Nous avons vérifié d’une façon exhaustive les écritures passées en 2017 à l’aide du journal des écritures et des classeurs de pièces comptables.
Les comptes sont rigoureusement tenus, le travail est toujours aussi perlé, pour nous la tâche en a été véritablement facilitée.
Nous n’avons constaté aucune anomalie au cours de notre vérification.
Bravo à Françoise Loze qui apporte toute sa compétence professionnelle, sa rigueur et beaucoup de son temps dans l’accomplissement de cette importante mission.
Bravo à Françoise Bonniot, non seulement trésorière-adjointe mais aussi responsable des adhésions.
Merci et applaudissements à toutes les deux

Approbation des comptes

Vote effectué à main levée.   Contre : 0,  Abstention : 0.
Les comptes sont approuvés à l’unanimité.

Quitus au Comité directeur pour sa gestion

Vote effectué à main levée. Contre : 0,  Abstention : 0.
Quitus est donné à l’unanimité.

Désignation des vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2018

Arlette Ruiz  et  Marie-Françoise Mouly seront les vérificateurs aux comptes 2018.

Remarques

• Jean-Pierre Chaulet demande la parole pour rendre hommage aux membres du Codir souvent critiqués tant pour ce qu’ils font que pour ce qu’ils ne font pas…
  • Renée Brabant tient à remercier les personnes qui se dévouent pour prendre leurs véhicules et transporter les randonneurs.

Fixation et approbation du montant de la cotisation 2018-2019

Grâce à la bonne tenue des comptes, le montant de la cotisation pour l’année 2018/2019 est maintenue à 50 €.

Élection des membres du Comité directeur

Monique Raymond et  Clara  Vrignaud  se  représentent.
Gérard  Bourson  et  Marcel  Degoulet démissionnent pour raison de santé.
Une nouvelle adhérente se présente  à  cette  élection : Françoise  Paumier, dans l’objectif précis d’assurer le secrétariat de par ses compétences.

Résultat du vote

• Clara Vrignaud est réélue ave 166 voix,
  • Monique Raymond est réélue avec 159 voix,
  • Françoise Paumier est élue avec 156 voix.

4. Information sur les activités du Coders, du Corers et de la FFRS

Claude Payan, président du Coders étant indisponible, c’est Marie-Françoise Veuillot, secrétaire du Coders 94 et instructrice fédérale, qui est venue participer à notre assemblée générale 2018.
Son intervention était centrée sur la Formation au sein de la FFRS. Elle en a rappelé les différentes étapes en insistant sur l’accessibilité à tous, ou presque, dès que l’adhérent est prêt à s’investir suffisamment : présence et participation régulière et active. C’est de l’animation en bénévolat certes, mais la formation est gratuite, offerte et dispensée par la FFRS.
Ce point est important pour que vivent et perdurent nos clubs qui proposent de nombreuses activités à tous les adhérents.

En l’absence de demande supplémentaire de prise de parole, Jean-Louis Archambeau remercie les participants et lève la séance à 16 h 30.

Le Président                                                                                            La Secrétaire

Jean-Louis Archambeau                                                                  Bernadette Prévot

_______________________________________________________________