Assemblée générale ordinaire
et Assemblée générale extraordinaire du 27 février 2020
Compte rendu
Le jeudi 27 février 2020, à 14 heures, les adhérents de la RSN, sur convocation du Président envoyée le 20 janvier 2020, se sont réunis en Assemblée générale ordinaire et en Assemblée générale extraordinaire dans la salle Èmile-Zola à Nogent-sur-Marne.
À leur arrivée, les adhérents ont émargé la feuille de présence et il a été constaté que 104 adhérents étaient présents et 85 représentés, soit un total de 189 adhérents présents ou représentés sur 326 adhérents inscrits au jour des assemblées.
En conséquence, les deux assemblées ont pu valablement délibérer étant déclarées régulièrement constituées.
Pierre Fernandez préside les Assemblées et remercie de leur présence les adhérents présents, les adhérents représentés, Denise Feltmann, représentante du Coders 94, ainsi que Bernard Rasquin représentant la Mairie de Nogent-sur-Marne. Pierre Fernandez remercie également Monsieur le Maire de Nogent-sur-Marne qui passera quelques instants avec nous en fin d’assemblées.
Assemblée générale ordinaire
L’ordre du jour est le suivant :
- Rapport moral du Président
- Rapport financier
- Rapport des vérificateurs aux comptes
- Approbation des comptes 2019
- Quitus au Comité directeur pour sa gestion
- Désignation des vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2020
- Approbation du montant de la cotisation 2020 / 2021
- Élection des membres du Comité directeur
- Information sur les activités du Coders 94, du Corers et de la FFRS
- Information par la Mairie sur la journée du 8 mars 2020
1. Rapport moral
Nous nous réunissons aujourd’hui pour tenir notre Assemblée générale ordinaire annuelle, qui sera suivie d’une Assemblée générale extraordinaire afin d’acter le transfert de notre siège social à la Maison des associations.
Je suis heureux de présider aux destinées d’un club qui permet :
- d’offrir la possibilité de pratiquer de nombreuses activités physiques et sportives adaptées aux séniors et à moindre coût, sans oublier le volet « culturel » qui sera évoqué lors de la présentation des activités ;
- de préserver la santé de chacun de ses membres ;
- de former des animateurs bénévoles pour garantir la sécurité des activités ;
- de promouvoir accessoirement des activités créatives, artistiques et culturelles ;
- de favoriser la convivialité et entretenir le lien social, notamment auprès des personnes seules.
Je remercie Jean-Louis Archambeau qui s’est beaucoup investi dans la vie de notre club et a passé un temps précieux pour m’aider à prendre le relais.
Ce rapport moral est l’occasion de revenir sur l’année 2019 et de vous donner un aperçu sur 2020.
2019
À la fin 2019 nous étions 318 adhérents stable à comparer à 323 l’an dernier. S’y ajoutent trois adhérents inscrits dans d’autres clubs mais participants à des activités de la RSN. À ce jour, nous sommes 324. J’interprète ces chiffres par la courbe démographique (le fameux « baby-boom » avec une croissance exponentielle dans l’immédiat après-guerre et dont le chiffre des naissances diminue à partir de la fin des années 50, voire début 60).
À fin décembre 2019, il y a 54 nouveaux adhérents contre 76 à la même époque à fin 2018. Une réflexion est en cours pour attirer davantage de nouveaux adhérents à la prochaine rentrée en donnant une meilleure visibilité sur les activités proposées par la RSN. À noter que le chiffre des non-réinscrits a diminué ce qui explique la quasi égalité du nombre des adhérents pour 2019.
La répartition femmes / hommes reste stable avec 231 femmes (73 %) et 87 hommes (27 %).
Évolution du nombre d’adhérents voir graphique
Activités
Avant de passer en revue le détail des activités, je souhaite remercier tous les bénévoles qui s’impliquent au quotidien pour animer, préparer les désormais douze activités proposées à ce jour par la RSN pour votre plus grande satisfaction.
Afin de pérenniser toutes ces activités, j’en profite pour renouveler mon appel, principalement aux plus jeunes d’entre vous, pour devenir bénévoles animateurs ou accompagnants. Ceci demandera un petit effort de formation, une certaine disponibilité mais vous apportera également beaucoup de satisfactions personnelles.
Randonnées
Référentes : Bernadette Prévot et Françoise Bonniot
On constate en 2019 une baisse du nombre de participants principalement dans les grandes randonnées avec 877 (petites), 317 (moyennes), 431 (grandes) pour un total de 1625 participants contre respectivement 876, 404, 610 et 1890 en 2018. 96 randonnées ont été réalisées, 25 ont été annulées contre respectivement 108 et 23 en 2018.
En 2019, ce sont développées des randonnées culturelles dont l’objectif principal est d’allier une randonnée avec une visite commentée d’un site. Je tiens à remercier Marie-Claude Girodon à l’origine de cette initiative qui a rencontré un grand succès.
Cette activité a besoin de nouveaux animateurs et accompagnants.
Marche nordique
Référent Christian Lépine qui a remplacé Gérard Bourson
Cette saison, quelques changements ont été apportés avec notamment l’inscription de chaque participant la veille de la séance afin de les répartir par groupes plus homogènes.
À partir de janvier 2020, la section pourrait proposer à ceux qui souhaitent évoluer dans la pratique de la marche nordique, une séance de technique qui se déroulerait les premiers mercredis de chaque mois avec le même point de rendez-vous et la même heure à savoir 9 h 30.
Il y a 156 inscrits, 60 personnes qui participent régulièrement avec en moyenne 30 personnes à chaque séance. Il y a actuellement 6 animateurs réguliers ; 2 animateurs qui dépannent et un animateur en formation qui sera officialisé courant juin 2020.
Cette activité est prête à accueillir de nouveaux animateurs.
Nous tenons à remercier Gérard Bourson pour son engagement et le développement de cette activité.
Gymnastique
Référente Huguette Gasnier
Six bénévoles animent cette activité. Chaque mardi deux cours sont donnés avec respectivement 44 inscrits et 35 inscrits Dans les faits, il y a en moyenne une vingtaine de participants à chaque cours.
Multi-activités adaptées (MAA)
Référente Monique Raymond
Les séances de Multi-activités adaptées s’adressent à des personnes qui ont des difficultés à suivre les activités habituelles de la RSN, soit à cause d’une maladie, une blessure, d’un manque d’entraînement ou de l’âge. Elles aident à retrouver une meilleure forme, confiance en soi et donc plus d’autonomie, elles permettent aussi de créer un lien social, voire le retour à une autre discipline proposée par la RSN.
Les séances MAA ont débuté en mars 2017 avec 15 participants déjà inscrits à la RSN. Nous avons actuellement 33 inscrits, la moyenne de personnes présentes par séance sur l’année est de 18. Certaines personnes ne font que cette activité au sein de la RSN.
L’équipe est composée de quatre animateurs spécialement formés par la fédération et de sept accompagnants qui aident à assurer la sécurité et permettent d’être plus disponible auprès des participants. Merci à eux, leur présence est précieuse pour le bon déroulement du groupe et allège les contraintes des animateurs.
Activ’mémoire
Référente Martine Munuera
Cette nouvelle activité a démarré le 20/09/2019. Elle se déroule tous les quinze jours le vendredi matin de 10 h à 12 h à la Maison des associations.
Il y a en moyenne de 16 à 18 participants à chaque séance.
Elle permet aux adhérents de maintenir en forme leur mémoire et s’adresse à tous les âges.
Tennis de table
Référents Jean-Jacques Denonfoux et Pierre Fernandez qui ont remplacé Gérard Bourson.
L’année 2019 a été marquée par l’organisation du tournoi de TT du Coders le 24 avril sous l’égide de notre club et s’est déroulé au Gymnase Leclerc. Il y a eu 40 inscrits (8 femmes et 32 hommes). Notre club y a honorablement figuré, en remportant le tournoi féminin avec également une demi-finale ainsi qu’une demi-finale pour le tournoi masculin.
Je remercie les bénévoles qui ont participé à l’organisation de ce tournoi, conclu par un buffet dont tous les participants en ont apprécié la convivialité. Pour l’activité en elle-même, sur 29 inscrits il y a une participation moyenne de 12 à 16 adhérents avec un pic haut à 20 personnes.
Nous avons bénéficié depuis juin 2019 de l’attribution d’une salle du stadium (magnifique écrin inauguré en février 2019). Je remercie au nom du club le Service des sports pour cette dotation. Cette attribution a eu pour conséquence un changement de jour pour l’affectation de l’activité : le vendredi après- midi au lieu du lundi après- midi, mais sans changement d’horaire.
Je voudrais conclure en remerciant Gérard Bourson créateur de l’activité TT au sein de notre club et dont l’aide nous a été précieuse pour l’organisation du tournoi. À noter que le tournoi 2020 sera organisé par Maisons-Alfort le 1er avril.
Qi Gong et tai-chi
Référent Alain Pouthas qui a remplacé Marcel Degoulet
Ces deux activités sont animées par Hélène Pautet. Pour la saison 2018/2019 on notait 37 inscrits dont 32 au Qi Gong et 18 au tai-chi ; chiffres en baisse pour la saison 2019 / 2020 avec, au 31 décembre 2019, 26 inscrits dont 22 au Qi Gong et 12 au tai-chi. À noter cependant une assiduité relativement constante sur les deux années autour de 15 membres au Qi Gong et 10 au tai-chi.
J’en profite pour remercier Marcel Degoulet pour son investissement depuis la création de cette activité.
Cyclotourisme
Référentes Chantal Misser et Claire Beaufils
L’année 2019 nous a été particulièrement favorable au niveau du temps, ce qui a permis de battre des records en nombre de sorties et km parcourus. De même le nombre des fidèles à la balade du lundi matin augmente.
Face à ce succès, nous envisageons deux groupes de sorties de niveaux différents mais il faudra alors de nouveaux encadrants en 2020 et 2021.
Le nombre de sorties s’est ainsi établi à 39 (31 en 2018), 5 sorties ont été annulées pour cause de mauvais temps (14 en 2018). 27 adhérents différents ont participé aux sorties qui mobilisent généralement entre 10 et 15 adhérents. L’année 2019 est marquée par un nombre record de kilomètres parcourus à 1 217 contre 931 en 2018.
Pétanque
Référent Georges Giry
Il y a une soixante d’inscrits parmi lesquels une trentaine vient régulièrement. La participation moyenne chaque jeudi est d’environ 20 personnes. La RSN remercie à nouveau la Présidente de l’Amicale club bouliste, Carol Bach, qui met gracieusement à notre disposition un espace sur ce terrain. Nous avons reçu la proposition d’ajouter le mercredi après-midi mais il faudra alors au moins un nouvel animateur.
Swin-golf
Référent Georges Giry
Il y a 10 inscrits pour cette activité qui est pratiquée à Créteil dans le parc départemental situé près du carrefour Pompadour à Choisy-le-Roi, avec une participation moyenne de 5 personnes.
Self défense
Référente Huguette Gasnier
Il n’y a plus qu’une seule adhérente de la RSN inscrite à cette activité qui est pratiquée à Créteil. Il y a, en moyenne, une quinzaine de participants. Cette activité a pour but de créer et entretenir des réactions efficaces : esquives, contre-attaques face à un ou plusieurs agresseurs.
Séjours 2019
Deux séjours ont été organisés par Françoise Bonniot en 2019 :
- En juin à Vernet-les-Bains, dans les Pyrénées-Orientales (66), séjour de randonnées uniquement mais avec une séance de thalasso en fin de journée toute la semaine, très appréciée des 19 participants.
- En septembre, à Beg-Meil, dans le Finistère sud (29), séjour de randonnées avec plusieurs niveaux comprenant une balade d’une journée à « l’Archipel des Glénans » et la visite commentée de Quimper suivie de la descente de l’Odet en bateau. 34 participants.
Divers activités
Comme mentionné l’an dernier, essentiellement pour les activités en salle, nous pouvons être contraints par la disponibilité des salles mises gracieusement à notre disposition par la Mairie de Nogent-sur-Marne.
Formation : Martine Munuera
La promotion 2019 a vu les adhérents suivants obtenir leur diplôme :
- Animateurs fédéraux : Pascal Vu pour la marche nordique et Pierre Fernandez pour le tennis de table
- Compléments de formation appelés modules complémentaires :
- Michèle Grivaux, Claire Beaufils, Martine Munuera pour la MMA (SMS),
- Martine Venot, Martine Jamart, Martine Munuera, Monique Raymond pour Activ’Mémoire.
Comme régulièrement, je vous rappelle que le club de la RSN n’emploie pas de salarié et que l’animation des activités repose exclusivement sur des bénévoles qui ont reçu une solide formation et de qualité grâce à la Fédération auprès de laquelle nous avons la chance d’être affilié. C’est une nouvelle occasion qui m’est donnée de les remercier et de renouveler mon appel à candidature. N’hésitez pas à vous faire connaître auprès du référent de l’activité qui ensuite se rapprochera de Martine Munuera pour les suites à donner.
Concernant la vie du club, 2019 a vu un certain nombre de changements au sein du Comité directeur avec l’arrivée de cinq nouveaux membres. Le Codir se réuni tchaque mois sauf durant les vacances d’été.
Les principaux évènements de l’année 2019 ont été, outre l’Assemblée générale :
- en janvier, la galette qui a réuni environ 150 personnes ;
- en Janvier, également, la journée des bénévoles (visite de la Conciergerie, très appréciée des participants, terminée par un repas festif) ;
- en septembre, la participation au Village des associations organisé par la ville de Nogent-sur-Marne : nous travaillons à mieux présenter notre club afin d’attirer davantage de nouveaux adhérents et répondre à certains retours ;
- en octobre, la semaine bleue organisée par la ville de Nogent-sur-Marne avec la participation à certains ateliers et à des randonnées ;
- en décembre, la présentation de notre club aux nouveaux adhérents (29 présents).
Nous avions évoqué, l’an dernier, la possibilité d’ouvrir, en partenariat avec un autre club, une activité de tir à l’arc. Le faible nombre de personnes intéressées ainsi que les conditions, notamment financières, ne nous ont pas permis de donner suite.
Site internet du club rsnogent.fr : Webmaster Michèle Grivaux
Le site Internet de la RSN est régulièrement mis à jour. Outre les informations générales, y compris la présentation de toutes nos activités, ouvertes à tous, vous disposez d’un espace Adhérents dans lequel vous trouverez des informations plus complètes sur la vie de la RSN et des informations pratiques telles que les programmes de randonnées pédestres et de marche nordique disponibles en début de trimestre.
2020
Comme vous avez pu le constater, deux séjours sont déjà organisés en 2020 :
- Séjour « randonnées » dans le Lot, du 6 au 13 juin 2020, organisé par Arlette Ruiz et Monique Raymond.
- Séjour « multi-activités » dans le Golfe du Morbihan, du 13 au 20 septembre 2020, organisé par Martine Jamard et Martine unuera.
Cela me donne l’occasion de remercier toutes les organisatrices des séjours 2019 et 2020 car cela demande un lourd investissement en temps. J’en profite pour rappeler que devant le nombre de places limitées il est impératif de s’inscrire dès la réception des bulletins d’inscription.
Nous souhaitons rester à votre écoute donc n’hésitez pas à nous remonter via les référents les pistes d’amélioration que vous pouvez identifier.
L’année 2020 est également l’occasion de fêter les 30 ans de notre club qui a débuté avec une bande de copains plutôt cyclistes. L’un des fondateurs est Pierre Brabant et nous vous proposons de l’applaudir et ainsi le remercier.
Nous envisageons d’organiser, en juin 2020, un évènement festif pour nous retrouver et fêter ce bel anniversaire. Cet évènement pourrait se dérouler au Musée de l’air et de l’espace cet automne avec visite commentée du site et repas. Quand nous aurons avancé dans l’organisation nous vous informerons et vous proposerons de vous inscrire. Une participation de l’ordre de 20 euros vous sera probablement demandée.
Je vous remercie pour votre attention et je passe la parole à Aline Lanzetti pour le rapport financier.
2.Rapport financier
Aline Lanzetti, en qualité de trésorière, présente les comptes de la RSN pour l’exercice comptable du 1er janvier au 31 décembre 2019 ainsi que les principaux éléments du budget 2020.
Le compte de résultat de la RSN au 31/12/2019 fait apparaître un excédent de 4 686,39 €.
Ce résultat s’explique principalement, en comparaison avec le budget 2019 :
- par l’augmentation des cotisations perçues : environ 1 500 € ;
- par le report sur l’exercice de la subvention municipale pour l’organisation du tournoi de Tennis de table, soit 700 € ;
- par la baisse du poste réceptions : aucune manifestation ou sortie réalisée en 2019, soit 2 500 €.
Cet excédent servira à financer « les 30 ANS » de la RSN. Nous avons provisionné dans le budget 2020 une somme de 3 000 €. (Égale au déficit dégagé dans le budget 2020)
Dans le budget 2020 nous avons augmenté le poste Fournitures et équipements pour l’achat de matériel notamment pour les activités en salle.
Les frais de formation ainsi que les frais de déplacement sont également revus à la hausse pour les stages de nos futurs animateurs ? Ceci en ligne avec le souhait exprimé par Pierre Fernandez.
Les recettes et dépenses des séjours organisés par la RSN sont en augmentation, en raison du nombre de participants plus important : 42 pour Arzon et 36 le Lot-La Faurie (Animateurs inclus).
Pour information, la ville de Nogent-sur-Marne met gratuitement à notre disposition des salles et le gymnase. Cette mise à disposition est évaluée dans le bilan à 13 192 €.
Le bilan de notre association est sain avec des fonds propres de 12 646 €.
3. Rapport des vérificateurs aux comptes 2019 (Claire Beaufils et Martine Jamard)
Claire Beaufils lit le rapport. Après analyse exhaustive des écritures comptables 2019, aucune anomalie n’a été constatée.
Vote effectué à main levée : contre 0 ; abstention 0.
Les comptes sont approuvés à l’unanimité.
4.Quitus au Comité directeur pour sa gestion
Vote effectué à main levée : contre 0 ; abstention 0
Quitus donné à l’unanimité.
5.Désignation des vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2020
Claire Beaufils et Arlette Ruiz sont nommées vérificatrices aux comptes 2020.
6.Approbation du montant de la cotisation 2020 / 2021
La cotisation de la saison 2019 / 2020 de 53,00 € se décomposait en 30,00 € revenant aux instances de la Fédération Française de la Retraite Sportive et 23,00 € restants à la disposition du club.
Par ailleurs, des études sont en cours pour diminuer les compléments de cotisation pour les activités de Qi Gong et tai-chi.
Il a été proposé de ne pas modifier la cotisation pour la saison 2020 / 2021 et ainsi de la maintenir à 53,00 €.
Cette proposition a fait l’objet d’un vote à main levée et a été approuvée à l’unanimité.
7.Election des membres du Comité Directeur
La durée du mandat est de quatre ans. Bernadette Prévot sollicite le renouvellement de son mandat qui arrive à échéance avec cette assemblée.
Compte tenu du départ de Jean-Louis Archambeau, un poste est donc disponible et deux candidatures ont été reçues : Raymonde Daniel et Thérèse Kane Manca.
Un vote à bulletins secrets est organisé et le dépouillement fait apparaître les résultats suivants :
- Raymonde Daniel élue 144 voix
- Bernadette Prévot élue 98 voix
- Thérèse Kane Manca non élue 85 voix
Pierre Fernandez félicite les élues et remercie Thérèse Kane Manca pour sa candidature.
8.Autres interventions
Denise Feltmann, représentant le Coders 94, présente les activités, le rôle et fait appel à candidature pour l’animation du Coders 94.
Monsieur Barroso, du service des sports de la Mairie, présente les activités qui seront proposées le 8 mars 2020 (journée de la femme).
Pierre Brabant, un des fondateurs de la RSN il y a trente ans, intervient et rappelle comment la RSN a été créée et les efforts réalisés pour faire connaître le club et le développer. À plusieurs reprises, l’assemblée l’a longuement applaudi pour le remercier.
L’ordre du jour étant épuisé, Pierre Fernandez clôt l’Assemblée générale ordinaire et ouvre l’Assemblée générale extraordinaire.
Assemblée générale extraordinaire
L’Assemblée générale extraordinaire n’a qu’un seul point à l’ordre du jour. Elle peut délibérer valablement, le quorum de 50 % des adhérents étant dépassé.
Par vote à main levée,
le transfert du siège social à la Maison des associations, Espace Simone-Veil /2, rue Jean-Monnet 94130 Nogent-sur-Marne, est approuvé à l’unanimité. L’article 2 des statuts sera modifié en conséquence.
L’ordre du jour étant épuisé, Pierre Fernandez clôt l’Assemblée générale extraordinaire.