Randonnée pédestre

 

Responsables : Bernadette Prévot et Françoise Bonniot

La randonnée pédestre

Plaisir-découverte-endurance

 

Pour marcher, il suffit de mettre un pied devant l’autre comme dit la chanson… Cette activité de plein air des plus naturelles peut donc être exercée par tous. Il n’y a pas de limite d’âge et la pratique régulière de cet excellent sport dans un cadre naturel, en compagnie d’autres randonneurs, incite à une bonne hygiène de vie et procure plaisir et sérénité.

Comment ça « marche » ?

L’activité randonnée pédestre à La Retraite sportive nogentaise est organisée autour de trois niveaux de difficulté F (facile),
M (moyen) et D (difficile)
, définis par le nombre de kilomètres, le profil du tracé et aussi l’état du terrain, variable selon la météo :

  • les grandes randonnées, de plus de 18 km, la journée complète du vendredi, départ à 8 h ;
  • les moyennes randonnées, de 13 à 16 km, la journée du vendredi, départ entre 9 h et 10 h ou de 10 à 12 km, le vendredi après-midi, avec départ à 13 h ;
  • les petites randonnées, de 6 à 8 km, le mardi après-midi, lesquelles sont plutôt des balades, parfois à thème.

Pour toutes les randonnées, le trajet s’effectue en covoiturage ou en transport en commun.
Le programme pour le trimestre (à télécharger) est diffusé auprès de tous les adhérents.

Bienfaits pour la santé

Marcher est « bon pour la santé », dixit l’Ordre des médecins. La marche participe au maintien d’une bonne condition physique et au bon fonctionnement du cerveau. Cet exercice d’endurance favorise le développement musculaire, améliore le système cardiovasculaire, développe les capacités respiratoires, renforce les défenses immunitaires… et c’est un bon moyen d’effacer le stress accumulé pendant la semaine. En groupe, cette activité permet de partager des moments de convivialité.

Combien ça coûte ?

La randonnée pédestre fait partie des activités comprises dans l’adhésion annuelle à La Retraite sportive nogentaise (50 €).

Équipement

Pour bien profiter de la randonnée pédestre, mieux vaut être convenablement équipé.

  • Privilégier les vêtements ayant une bonne évacuation de la transpiration. Ne pas oublier une protection pour la pluie (cape) et, éventuellement, des bâtons (marcher avec des bâtons soulage l’effort d‘environ 30 %).
  • Porter des chaussures de marche légères, munies de semelles à relief important (absorbant les chocs, évitant de glisser sur sol boueux…) et, sauf cas particulier, « maintenant » les chevilles (protégez vos articulations fragilisées : malléole, genou, etc.).
  • L’indispensable « sac à dos » (veillez à bien l’équilibrer) vous permettra de transporter vos petites affaires (boisson, nourriture, crème solaire, lunettes de soleil, bonnet ou casquette selon la saison…).
  • Prévoir également une paire de chaussures de rechange en cas de covoiturage.

Rendez-vous

Mairie de Nogent-sur-Marne, en gare du RER A ou du RER E selon les randonnées.

 

Vos animateurs (de gauche à droite)
Au premier rang : Bernadette, Françoise, Clara, Martine 
Au second rang : Gérard, Michel, Monique, Jean-Louis, Alain 
Absents sur la photo : Pierre, Marie-Claude, François, Michèle