Assemblée général du 27 mai 2020
Extrait du procès-verbal
Notre Assemblée Générale du 27 mai 2021 n’a pu se tenir en présentiel. Les adhérents ont tous reçu la documentation qui a permis de participer au vote par correspondance (vote à bulletin secret).
89 adhérents ont participé au vote, le dépouillement s’est déroulé le 27 mai 2021 à 13h30 en présence de six membres du CODIR.
Ordre du jour
- Rapport moral du Président
- Rapport financier
- Rapport des vérificatrices aux comptes
- Approbation des comptes 2020
- Quitus au Comité directeur pour sa gestion
- Désignation des vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2021
- Approbation du montant de la cotisation 2021 / 2022
- Election des membres du Comité Directeur
- Information sur les activités du Coders d94
Rapport moral du Président
Le texte du rapport moral du Président a été diffusé aux adhérents. Pour lire le rapport moral cliquez ici.
- Pas de vote
Rapport financier
Le texte du rapport financier figure dans le fichier joint ainsi que les comptes au 31 décembre 2020 ont été diffusés aux adhérents.
Le résultat de l’exercice 2020 est un excédent de 6.842,59 euros.
- Pas de vote
Rapport des vérificatrices aux comptes :
Les comptes 2020 ont fait l’objet d’une vérification réalisée par Claire BEAUFILS et Arlette RUIZ.
Le texte du rapport a été transmis aux adhérents.
- Pas de vote
Approbation des comptes 2020
Le résultat du vote est : Pour 86, Contre 2, Abstention 1
- Les comptes 2020 sont approuvés
Quitus au Comité directeur pour sa gestion
Le résultat du vote est : Pour 85, Contre 2, Abstention 2
- Quitus est donné au Comité Directeur pour sa gestion.
Désignation des vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2021 :
Arlette RUIZ et Thérèse MANCA se sont proposées pour assurer la vérification des comptes 2021.
Le résultat du vote est : Pour 86, Contre 2, Abstention 1
- Arlette RUIZ et Thérèse MANCA sont donc désignées vérificatrices pour les comptes 2021.
Approbation du montant de la cotisation 2021 / 2022
Après avoir justifié auprès des adhérents les raisons qui poussent à revoir la cotisation pour la prochaine saison sportive et notamment les économies réalisées sur les dépenses de formation ou de détente en raison de la longue période de contraintes sanitaires, il était demandé de valider la cotisation 2021 / 2022 :
- A 53,00 euros pour les « nouveaux » adhérents
- A 20,00 euros pour les « anciens » adhérents.
Le résultat du vote est : Pour 85, Contre 3, Abstention 1
- Les cotisations pour la saison 2021 / 2022 sont validées.
Elections des membres du Comité Directeur
Il était demandé de voter pour les cinq candidats. Le résultat des votes est :
- Martine MUNUERA : Pour 85, Contre 4, Abstention 0
- Georges GIRY : Pour 86, Contre 3, Abstention 0
- Alain VENOT : Pour 87, Contre 2, Abstention 0
- Viviane DERIVE : Pour 85, Contre 4, Abstention 0
- Thérèse MANCA : Pour 84, Contre 4, Abstention 1
Les cinq candidats sont élus. Le Codir sera composé de 11 membres.
Viviane DERIVE assurera la fonction de trésorière en remplacement d’Aline LANZETTI avec les délégations notamment bancaires qui incombent à la fonction.
Informations sur les activités du CODERS 94
Le message de la Présidente du CODERS 94 a été diffusé aux adhérents.
- Pas de vote
Le 27 mai 2021
Pierre FERNANDEZ
Président
Rapport moral
Introduction
Je souhaite tout d’abord avoir une pensée pour toutes celles et ceux qui ont été touchés directement ou indirectement par la COVID 19. Je ne peux qu’espérer que nous allons rapidement sortir du tunnel et revenir à une vie personnelle et sportive normale.
Compte-tenu des contraintes sanitaires, nous ne pouvons pas tenir en présentiel notre Assemblée Générale Ordinaire. Vous avez donc un dossier complet comprenant l’ensemble des informations qui vous permettront de voter les différentes résolutions correspondance. Le dépouillement aura lieu le 27 mai 2021 qui sera la date officielle de notre Assemblée Générale. Nous avons souhaité vous donner la possibilité de poser des questions par courriel avant vos votes.
Je suis heureux de présider aux destinées d’un club qui permet :
- D’offrir la possibilité de pratiquer de nombreuses activités physiques et sportives adaptées aux séniors et à moindre coût, sans oublier le volet « culturel » qui sera évoqué lors de la présentation des activités.
- De préserver la santé de chacun de ses membres,
- De former des animateurs bénévoles pour garantir la sécurité des activités
- De promouvoir accessoirement des activités créatives, artistiques et culturelles.
- De favoriser la convivialité et entretenir le lien social, notamment auprès des personnes seules.
Ce rapport moral est l’occasion de revenir sur l’année 2020 et de vous transmettre des informations sur 2021.
Avant tout, la vie de notre club aura été extrêmement perturbée depuis mars 2020 et malheureusement ces perturbations continuent en 2021. Nous y reviendrons tout au long de ce rapport moral.
2020
A fin 2020 nous étions 255 adhérents à comparer à 325 l’an dernier soit une baisse sensible de près de 22 %, baisse constatée dans la très grande majorité des clubs sportifs compte-tenu du contexte sanitaire.
La RSN accueille également un adhérent inscrit dans un autre club.
A fin décembre 2020, il y a 33 nouveaux adhérents contre 54 à la même époque à fin 2019, baisse qui est probablement due en grande partie au contexte sanitaire.
La répartition femmes / hommes reste stable avec 183 femmes (72%) et 72 hommes (28%).
Nous avons le plaisir d’accueillir 198 nogentais (78%) et 57 non nogentais (22%).
La situation sanitaire liée à la COVID 19
Suite au premier confinement, mi-mars 2020, nous avons été obligés de suspendre nos activités qui n’ont malheureusement pas pu reprendre avant l’été 2020.
A la rentrée de septembre 2020, nous étions plein d’enthousiasme mais, une fois encore, nous avons dû suspendre nos activités en octobre 2020.
Durant le long premier confinement, très dur pour chacun d’entre nous, nous avons essayé de maintenir un lien en vous adressant régulièrement un « journal » avec des informations pratiques et des divertissements (humour, culture par exemple).
Depuis, nous essayons de continuer de communiquer en privilégiant les informations pratiques.Certains d’entre vous nous ont questionné sur le montant de la cotisation annuelle. Vous constaterez dans les résolutions soumises à votre vote, une baisse de 33 euros vous sera proposée basée essentiellement sur le fait que la RSN a réalisé des économies de dépenses.
Activités
Avant de passer en revue le détail des activités, je souhaite remercier tous les bénévoles qui s’impliquent au quotidien pour animer, préparer les désormais onze activités proposées à ce jour par la RSN pour votre plus grande satisfaction.
Afin de pérenniser toutes ces activités, j’en profite pour renouveler mon appel, principalement aux plus jeunes d’entre vous, pour devenir bénévoles animateurs ou accompagnants. Ceci demandera un petit effort de formation, une certaine disponibilité mais vous apportera également beaucoup de satisfactions personnelles.
Randonnées : Référentes : Bernadette PREVOT et Françoise BONNIOT
Le nombre de randonnées a été divisé par 4 à 24 contre 96. Le nombre de participants s’élève à 562 soit 35% de 2019 (1625), ce qui traduit une augmentation moyenne des participants à chaque randonnée.
En synthèse, le nombre de participants :
- Aux grandes randonnées s’est élevé à 96 contre 431 en 2019,
- Aux moyennes randonnées à 132 contre 317,
- Aux petites randonnées à 334 contre 877.
Les randonnées culturelles ont été maintenues quand possible.
Cette activité a toujours besoin de nouveaux animateurs et accompagnants.
Marche nordique : Référent Cristian LEPINE
Cette année la covid19 nous a contraint à des règles sanitaires drastiques impactant lourdement l’accomplissement de notre activité « marche nordique » et nous n’avons pu réaliser qu’une quinzaine de séances.
La journée des Associations de la ville de NOGENT SUR MARNE a montré un intérêt certain pour la marche nordique, beaucoup de personnes nous ont contactés et/ou sont venus faire un essai mais un 2e confinement a contrarié nos projets.
Début février, nous avons pu remettre sur pied des séances mais avec des contraintes fortes ; certains adhérents même des randonneurs sont quand même présents ce qui permet de renouer un peu tant sur le plan sportif que social.
Tout comme l’an dernier, l’activité est prête à accueillir de nouveaux animateurs car nous constatons que nous avons un manque crucial en ce domaine. Bienvenue aux futurs candidats.
Gymnastique : Référente Huguette GASNIER
Toujours beaucoup d’inscrits pour cette activité, pour 2020 nous avions 82 participants, dont environ entre 20 et 25 personnes à chacune des deux séances du mardi, l’une à 9 h.15, l’autre à 10 h.15 animées avec le concours de 7 animatrices. Dans les circonstances sanitaires de cette année et les vacances, nous n’avons pu animer que 38 séances, soit 19 matinées. Cette activité se déroule toujours dans une très bonne ambiance et est appréciée de toutes et tous. En 2021, l’activité tente de reprendre en extérieur.
Multi-activités adaptées (MAA) : Référente Monique RAYMOND
Les séances s’adressent aux personnes qui rencontrent des difficultés à suivre les séances de gymnastique habituellement proposées par le club. Les séances sont animées par 4 personnes 2 animateurs et 2 personnes pour aider à sécuriser les participants. Ces séances mettent l’accent sur l’entretien musculaire, le travail de l’équilibre, la coordination, la mémorisation. Les séances ont été suspendues dès le 12/03/2020 en raison de l’épidémie de la COVID 19. Pendant cette courte période nous avons eu une moyenne de 18 personnes à chaque séance, ce qui représente le maximum de notre capacité d’accueil, l’attention que nous devons apporter à chaque participant étant très importante.
Activ’mémoire : Référente Martine MUNUERA
Cette activité a malheureusement fonctionné que jusqu’à mi-mars avec une présence assidue de l’ordre de 16/18 participants par séance.
Le contexte sanitaire n’a pas permis de reprendre en septembre.
Tennis de table : Référents Jean Jacques DENONFOUX et Pierre FERNANDEZ
Compte tenu du contexte particulier qui nous concerne, je fais volontairement abstraction du premier trimestre 2020, coincé entre les vacances de fin d’année et de février, ou l’on constate habituellement une baisse de fréquentation de nos adhérents. Ce paramètre, accentué en cette année particulière, par la mise en place du confinement à compter du 16 mars 2020.
Revenons, si vous le permettez, à la reprise de septembre 2020, qui coïncide avec l’amorce de la nouvelle saison. Je pense que les chiffres constatés sont plus proches d’une projection à établir pour une reprise de nos activités en salle que nous espérons tous.
Inscriptions pour exercice 2020/2021 : 29 (pour 34 au cours de l’exercice 2019/2020) soit une baisse de 15 %.
Affluence aux entrainements des 3 séances avant 2° confinement (10 personnes le 11/09, 11 le 18/09 et 9 le 25/09).
Cette faible assistance s’explique également par rapport à la période considérée (septembre) durant laquelle bon nombre de nos adhérents sont en vacances.
Qi Gong et tai-chi : Référent Nadine BACLET qui a remplacé Alain POUTHAS
Sur la première partie de l’année il y avait les deux activités de Qi Gong et Tai Chi animées par Hélène PAUTET qui ont dû être stoppées mi-mars 2020 en raison du confinement. La participation moyenne tournait autour de 15 personnes pour le Qi Gong et 10 pour le Tai Chi.
Depuis septembre 2020, Nadine BACLET a repris le flambeau pour les cours de Tai Chi. Les cours de Gi Gong ont été arrêtés.
Se sont inscrites 42 personnes qui ont été réparties en 2 groupes de niveau débutants.
Le dernier trimestre a été marqué par de nouvelles organisations des cours suite aux différentes mesures sanitaires en vigueur :
- En septembre : 8 séances en salle à la maison des Associations ont été réalisées, auxquelles ont participé 78 adhérents au total soit en moyenne 9 à 10 participants par cours,
- En octobre cours en extérieur au parc Watteau aux jours et horaires identiques à ceux de Septembre. 54 élèves au total ont participé aux 8 cours soit 6 à 7 participants par séance,
- En novembre et décembre : proposition de cours interactifs en vidéo sur ZOOM. Ces séances gratuites durent 80 minutes (2x 40 minutes) et sont réalisées deux fois par semaine (lundi ou mardi matin et vendredi matin). Au total 61 personnes ont participé à ces 11 cours soit une moyenne de 5 à 6 élèves par cours
Cyclotourisme : Référentes Chantal MISSER et Claire BEAUFILS
L’année 2020 a été tronquée avec seulement 5 sorties en début d’année puis 5 sorties en septembre octobre à comparer à 39 sorties en 2019. 283 km ont été parcourus contre 1217 en 2019.
On note un accroissement du nombre moyen de participants qui passe de 9 à 12 par sortie, ainsi que de nouveaux inscrits.
Quatre participants se sont proposés pour devenir encadrants, malheureusement le contexte sanitaire n’a pas permis de réaliser les formations requises.
Pétanque : Référent Georges GIRY
Il y a 55 adhérents inscrits dont 30 fidèles et une moyenne de 18 participants par séance.
Les séances ont repris depuis le mois de juin avec une moyenne de 12 personnes par séance dans le strict respect des gestes barrières.
Il y a un manque d’animateur pour développer l’activité notamment en permettant la pratique un second après-midi. N’hésitez pas à vous porter candidat.
Swin-golf : Référent Georges GIRY
Il y a désormais 17 adhérents pour cette activité en hausse significative (10 la saison précédente) avec une participation moyenne de 8 adhérents.
L’activité dispose d’une animatrice supplémentaire venant du club de Maison Alfort.
Cette activité se déroule le lundi à Créteil et nous espérons pouvoir reprendre sans restriction. (Situation mi-février)
Self-défense : Référente Huguette GASNIER
Ce sport est pratiqué à Créteil à la salle de sport André Dassibat le lundi de 15 h. à 16 h.30. Durant cette année avec la crise sanitaire nous n’avons pratiqué que 19 séances avec 15 participants dont 9 femmes et 2 personnes de la RSN. La self-défense consiste à apprendre à se protéger, se déplacer en conservant son équilibre, immobiliser et neutraliser un agresseur même armé d’un couteau ou d’un bâton, à faire face aussi à plusieurs assaillants. Nos professeurs sont Claude Levy, animateur à la FFRS depuis 1995 et Daniel King.
La self-défense donne aux pratiquants assurance, confiance en soi, possibilité de faire face à des agressions possibles. Ce sport est accessible à toutes et tous.
En général : comme mentionné l’an dernier, essentiellement pour les activités en salle, nous pouvons être contraints par la disponibilité des salles mises gracieusement à notre disposition par la Mairie de Nogent-sur-Marne que je remercie à nouveau.
Séjours 2020
Les deux séjours prévus en 2020 ont été non pas annulés mais reportés en 2021 si les règles sanitaires le permettent.
Formation : Martine MUNUERA
Toute la formation a été extrêmement perturbée en 2020. Uniquement Marie-Chantal BERNARD a obtenu le renouvellement du PSC1 les 25/26 janvier 2020.
Les stages suivants ont été annulés ou reportés :
- Report : Tennis de table Jean Jacques DENONFOUX à ce jour pas de précision pour un nouveau stage.
- Annulation : M2 Marche Nordique, pas de stage en vue pour Nadine BACLET Sylvie DUSSARD.
- En attente d’une programmation FCB 1 journée en VISIO Jean François STEINLEN
Aucune programmation de prévue pour les renouvellements PSC1.
Comme régulièrement, je vous rappelle que le club de la RSN n’emploie pas de salarié et que l’animation des activités repose exclusivement sur des bénévoles qui ont reçu une solide formation et de qualité grâce à la Fédération auprès de laquelle nous avons la chance d’être affilié. C’est une nouvelle occasion qui m’est donnée de les remercier et de renouveler mon appel à candidature. N’hésitez pas à vous faire connaître auprès du référent de l’activité qui ensuite se rapprochera de Martine MUNUERA pour les suites à donner.
Concernant la vie du club, 2020 a vu un certain nombre de changements au sein du Codir avec l’arrivée d’un nouveau membre qui a été contraint de démissionner après quelques mois pour des raisons personnelles. La trésorière a également donné sa démission et Viviane DERIVE, pressentie pour la remplacer, a été cooptée ; sa nomination deviendra définitive après le vote des membres du Codir lors de l’Assemblée Générale.
Le Codir se réunit chaque mois sauf durant les vacances d’été. Pendant la période COVID 19, les réunions se sont tenues par échanges de courriels.
Les principaux évènements de l’année 2020 ont été, outre l’Assemblée Générale, limités à la galette qui a réuni environ 150 personnes et à notre participation au Village des Associations organisé par la ville de Nogent-sur-Marne.
Nous n’avons pu organiser la traditionnelle présentation de notre club aux nouveaux adhérents mais nous avons cependant tenu à communiquer par voie de courriel.
Site internet du club rsnogent.fr : Webmaster Michèle GRIVAUX
Le site internet de la RSN est régulièrement mis à jour. Outre les informations générales, y compris la présentation de toutes nos activités, ouvertes à tous, vous disposez d’un espace Adhérent dans lequel vous trouverez des informations plus complètes sur la vie de la RSN et des informations pratiques telles que les programmes de randonnées pédestres et de marche nordique disponibles en début de trimestre.
Merci à Michèle de faire vivre ce site qui est, pour moi, de très bonne qualité.
2021
Ce début d’année 2021 est fortement perturbé par la crise sanitaire et a vu :
- Certaines activités en salle qui n’ont pu reprendre en salle mais qui ont pu reprendre en mode dégradé en extérieur (Tai Chi, gymnastique).
- La reprise progressive d’activités en extérieur mais les contraintes limitent fortement l’offre qui peut vous être proposée notamment randonnées et marche nordique ainsi que la pétanque. Je me permets de rappeler que la contrainte de six personnes, y compris animateur, est une restriction légale qui s’impose à tous.
Je tiens à nouveau à remercier les bénévoles qui font tout leur possible pour maintenir les activités proposées par la RSN.
En ce qui concerne les séjours, vous comprendrez que les organisatrices sont dans l’obligation de « piloter à vue ». Au jour où je termine ce rapport, je ne peux rien affirmer sur ce qui se passera en 2021. Vous serez, bien entendu, informés en temps utile.
Nous souhaitons, comme par le passé, rester à votre écoute donc n’hésitez pas à nous remonter via les référents les pistes d’amélioration que vous pouvez identifier.
Nous n’avons pas pu organiser en 2020 la fête des 30 ans de la RSN et nous travaillons sur un report en 2022 en espérant que ce sera l’occasion de fêter également la reprise de nos activités dans des conditions normales.
Je vous remercie pour votre attention et je passe la parole à Aline LANZETTI pour la présentation de son dernier rapport financier. Je tiens à la remercier pour son engagement au cours des deux dernières années.
Pierre Fernandez
Président
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