Recommandations
Recommandations générales :
Pendant la pratique de toute activité, l’adhérant à La Retraite Sportive Nogentaise doit obligatoirement :
- Etre en possession :
- De sa licence, de sa carte d’identité, de sa carte vitale et d’un numéro de téléphone à utiliser en cas d’accident.
- Le passeport santé (à télécharger), document mis au point par la commission médicale de la FFRS est à avoir sur soi. Il comporte les informations médicales destinées aux secours pour leur permettre de les prendre en compte et d’éviter ainsi toute intervention incompatible avec son état de santé (traitement en cours, allergies, vaccin, contact ICE…).
- Respecter les consignes données par l’animateur en matière :
-
- d’équipement : chaque activité a ses consignes d’équipement que l’animateur contrôle pour la bonne conduite de l’activité.
- de sécurité : C’est en effet à lui, qu’il incombe, en fonction des situations réelles, de choisir la solution la plus sécurisée pendant l’activité, à charge pour les participants de respecter les consignes.
En cas de fièvre, ou juste après l’arrêt d’un traitement antibiotique, il est conseillé de s’abstenir de toute activité physique pendant quelques jours.
Entrez le Contact ICE sur votre téléphone.
ICE est l’acronyme de In Case of Emergency (ECU en cas d’urgence). C’est un programme qui encourage les personnes à entrer dans le carnet d’adresse de leur téléphone portable les coordonnées de ceux qui doivent être prévenus en cas d’accident, sous la forme de contacts ICE, ICE1, ICE2… Cette fonction est accessible même si le code PIN n’a pas été rentré… C’est aussi un moyen simple de retrouver le propriétaire d’un téléphone perdu ou oublié.
Pratique d’activités avec des températures extrêmes
- Températures basses (froid)
-
- Porter des vêtements adaptés aux basses températures : matières isolantes et « respirantes » (au moins trois épaisseurs : un vêtement technique, une polaire et un vêtement imperméable.
- Bien protéger les extrémités du corps : mains (gants), tête et oreilles (bonnet ou bandeau), et pieds (grosses chaussettes et chaussures imperméables à semelles épaisses pour s’isoler du sol).
- S’hydrater avant, pendant et après l’effort physique, avec une boisson chaude ou froide.
- Bien échauffer le corps.
- Respirer par le nez et souffler par la bouche.
- Températures élevées (chaleur)
Au-dessus de 28 degrés les activités sportives externes ne sont pas recommandées (Ministère de la Santé).
Choisir les heures les plus fraîches pour pratiquer dans les zones abritées, ombragées ou à l’intérieur en zone climatisée. Boire de l’eau : il faut bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire ! Eviter de boire glacé pour ne pas créer de choc thermique.
-
- Choisir des vêtements amples, légers et « respirants », pour ne pas retenir la transpiration et aider le corps à se refroidir, et plutôt de couleurs claires car ces dernières absorbent moins les rayons du soleil que les couleurs foncées.
- Les chaussures doivent si possible permettre une bonne évacuation de la chaleur avec un isolement au niveau de la semelle.
- S’asperger d’eau régulièrement.
- Protéger sa peau avec de la crème solaire à un indice élevé(même si le ciel est couvert), des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette idéalement avec un retour sur la nuque pour la protéger si la pratique sportive se fait à l’extérieur.
Dans tous les cas, Restez vigilant vis-à-vis de soi et des autres sportifs.