Activ’mémoire

Responsable :
Martine Munuera

Activ’mémoire

Mémorisation-coordination-équilibre-force musculaire

 

Le cerveau est l’organe qui vieillit le moins vite et il ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. L’objectif de cette activité physique et sportive au service de la mémoire est donc de maintenir et de développer l’ensemble des fonctions cognitives (l’attention, les mémoires, les fonctions exécutives). Elle s’adresse à tous les publics et répond aux besoins des seniors qui souhaitent maintenir à la fois leur condition physique et l’ensemble de leurs capacités cognitives.

Déroulement d’une séance 

Chaque séance dure une heure trente. Elle est ponctuée de parcours moteurs, d’ateliers et de jeux libres où sont travaillés dans une ambiance ludique et conviviale l’équilibre postural, la coordination, la coopération, l’opposition… de manière individuelle ou collective. La stimulation des fonctions mnésiques, cognitives et psychiques permet de maintenir ses neurones dans un état d’activité optimale.

Bienfaits pour la santé

Les objectifs sont multiples: maintenir et développer les fonctions cognitives, le langage, le contrôle gestuel, l’adaptation aux situations, à l’environnement, améliorer l’attention, la concentration, l’équilibre… Les exercices de coopération favorisent la convivialité et permettent aux participants d’être à l’aise pour partager et s’exprimer.

Combien ça coûte ?

Les séances Activ’mémoire font partie des activités comprises dans l’adhésion annuelle à La Retraite sportive nogentaise : 53 euros.

Équipement

Une tenue souple est conseillée, chaussures de sport. Ne pas oublier sa bouteille d’eau.

Rendez-vous

Vendredi tous les quinze jours : de 10 h à 12 h.
Maison des Associations
2, rue Jean-Monnet
Nogent-sur-Marne

  • Vous souhaitez découvrir l’activité activ’mémoire ?
    Prenez contact avec notre responsable pour une séance d’essai : [email protected]