Le Château de Vaux Le Vicomte

L’Histoire du Château de Vaux-le-Vicomte
Imaginez un château si somptueux qu’il a rendu le Roi Soleil jaloux ! C’est l’incroyable histoire de Vaux-le-Vicomte, joyau du patrimoine français situé en Seine-et-Marne.
L’Ascension de Nicolas Fouquet
Notre histoire commence en 1656, quand Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV et homme le plus riche de France, décide de se faire construire la demeure de ses rêves. Jeune, brillant et ambitieux, Fouquet ne fait pas les choses à moitié : il réunit les trois plus grands artistes de l’époque pour créer un chef-d’œuvre absolu.
L’architecte Louis Le Vau dessine le château, le peintre-décorateur Charles Le Brun conçoit les somptueux intérieurs, et le paysagiste André Le Nôtre imagine des jardins à couper le souffle. Ensemble, ils inventent un style qui deviendra la référence du classicisme français.
Une Fête Fatale
Après cinq ans de travaux pharaoniques mobilisant 18 000 ouvriers, Fouquet organise le 17 août 1661 une fête grandiose pour inaugurer son château. Au programme : festin somptueux préparé par Vatel, pièce de Molière jouée en exclusivité, feux d’artifice éblouissants et fontaines dansantes. Six mille invités sont conviés, dont le jeune roi Louis XIV, 23 ans.
Mais cette soirée de rêve tourne au cauchemar. Louis XIV, vexé par tant de magnificence qui éclipse ses propres demeures, sort de Vaux fou de rage. Trois semaines plus tard, sur les conseils de Colbert, Fouquet est arrêté pour détournement de fonds publics. Il finira ses jours en prison.
Le Triomphe Posthume
L’ironie du sort ? Louis XIV confisque l’équipe d’artistes de Fouquet pour construire… Versailles ! Le Vau, Le Brun et Le Nôtre reproduiront à plus grande échelle ce qu’ils avaient imaginé à Vaux. On peut dire que Vaux-le-Vicomte est le prototype de Versailles.
Le château reste dans la famille Fouquet jusqu’en 1705, puis change plusieurs fois de propriétaires. En 1875, Alfred Sommier, industriel visionnaire, rachète Vaux en ruine et consacre sa vie à le restaurer. Aujourd’hui, ses descendants perpétuent cette mission et ouvrent le domaine au public.
Un Trésor Toujours Vivant
Vaux-le-Vicomte demeure le plus grand château privé classé Monument Historique de France. Ses jardins à la française, ses intérieurs préservés et ses soirées aux chandelles continuent de fasciner des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Cette demeure nous rappelle qu’un rêve trop beau peut devenir dangereux… mais qu’il reste éternellement magnifique !