Actus

Assemblée générale 2023 : rapport moral du Président

Je vous remercie d’être nombreux présents ou représentés à l’Assemblée Générale de notre club ce qui témoigne de votre confiance.

La RSN permet en effet :
– D’offrir la possibilité de pratiquer de nombreuses activités physiques et sportives adaptées aux seniors et à moindre coût, sans oublier le volet « culturel » qui sera évoqué lors de la présentation des activités.
– De préserver la santé de chacun de ses membres,
– De former des animateurs bénévoles pour garantir la sécurité des activités,
– De promouvoir accessoirement des activités créatives, artistiques et culturelles,
– De favoriser la convivialité et entretenir le lien social, notamment auprès des personnes seules.

Ce rapport moral permettra de mettre en avant les réalisations de la saison 2022/2023, donnera des éléments d’information sur la saison en cours. Je reviendrai sur les changements dans la procédure d’adhésion ainsi que, une nouvelle fois, sur les besoins en bénévoles.

2022

Lors de l’année sportive (septembre 2022 à août 2023), nous étions 322 adhérents directs plus deux adhérents inscrits dans deux clubs, à comparer à 290 pour la saison précédente. Nous nous sommes rapprochés des sommets d’avant Covid.
Il y a eu 64 nouveaux adhérents et 12 adhérents qui se sont réinscrits après une interruption.
La répartition femmes/hommes a évoluée en défaveur des femmes qui représentent désormais 74/26 % des inscrits alors que le ratio tournait autour de 77/23% les années passées.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir 233 Nogentais (72 %) et 89 non-nogentais (28 %). En part relative, le nombre de non-nogentais tend à augmenter.
A fin novembre 2023, pour la saison sportive 2023/2024, nous sommes 325 inscrits ce qui montre à nouveau une croissance des adhérents. On compte 59 nouveaux adhérents représentant environ 18 % des inscrits.
Je vous invite à avoir une pensée particulière pour deux adhérents décédés depuis septembre : Nicolle Lachaud  et Lucien Célestin.

Activités

Je vais passer en revue le détail des activités en vous lisant quelques lignes préparées avec les référents, Je proposerai ensuite aux référents de présenter leur équipe d’animation. Vous aurez l’occasion de les identifier et surtout de les remercier pour leur engagement.
Randonnées : Référente : Bernadette Prévot
L’activité Randonnée pédestre est programmée par trimestre et, pour cet exercice. Les résultats prennent en compte le dernier trimestre 2022, les 2 premiers trimestres 2023 et le mois de juillet. Dans cet espace-temps, 87 randonnées ont été prévues, 10 % n’ont pas eu lieu pour diverses raisons : météo, grève transport, participation insuffisante (nb<5).
Les randonnées sont classées en 3 catégories (petite, moyenne et grande).
Les petites connaissent une participation très favorable le mardi avec de 20 à 25 participants par randonnée.
Nos trois nouveaux animateurs ont proposé et assuré des randonnées plus longues de 15 à 20 km.
Globalement, en nombre de propositions, nous avons ainsi effacé les baisses récentes (de 2020 à 2022), et même constaté une hausse en termes de participation dans les randonnées moyennes et grandes.
Donc, je me joins à Bernadette pour dire merci à toute l’équipe d’animateurs qu’il conviendra encore de développer pour répondre à la demande !
Marche nordique : Référents Cristian Lépine et Pascal Vu
Grâce à la grande disponibilité et la bonne entente des animateurs, cette année encore nous avons pu réaliser toutes les séances prévues (pratiquement tous les lundis et jeudis).
Nous constatons un bel engouement pour cette activité puisque nous étions 163 inscrits pour l’année 2022/2023 et à chaque séance du jeudi nous avions en moyenne une cinquantaine de participants.
Nous constatons toujours plusieurs profils d’adhérents qui viennent pratiquer la marche nordique :
– certains viennent pour se promener et passer un bon moment,
– d’autres viennent pour pratiquer un peu plus sportivement.
Dans l’ensemble nous arrivons cependant à avoir des groupes relativement homogènes.
Je me joins à Christian pour remercier tous nos animateurs qui sont totalement investis et qui assurent les séances malgré parfois une météo capricieuse.
Gymnastique : Référente Huguette Gasnier
Comme chaque année nous avons toujours beaucoup d’inscriptions 80 participants répartis sur deux séances, une à 9 h. et l’autre à 10 h. Cette année nous avons effectué 48 séances d’une heure. La fréquentation au cours de ces séances est d’environ 25 personnes du fait des obligations de chacune et chacun.
Il est à noter que beaucoup d’inscrits renouvellent leur adhésion et que peu de places sont disponibles pour cette activité, d’où une liste d’attente.
Nos séances se déroulent en musique, elles comprennent des étirements, de la musculation, des abdominaux et nous finissons par quelques instants de relaxation.
Nous avions 5 animatrices pour cette activité qui se déroule dans la bonne humeur et est appréciée de toutes et tous.
Je suis content de noter, qu’à ce jour, deux adhérentes sont entrées dans le parcours de formation pour devenir animatrices.
Je me joins à Huguette pour remercier toutes les animatrices
Multi-activités adaptées (MAA) : Référente Monique Raymond
Les séances ont lieu le jeudi de 10 h 30 à 11 h 45 à la Maison des associations. Ces séances s’adressent aux personnes qui ont des difficultés à suivre les activités habituellement proposées par le club. Elles visent à améliorer le tonus musculaire dans sa globalité, l’équilibre, la coordination, la concentration, la mémoire et ainsi maintenir une certaine aisance dans les gestes de la vie quotidienne.
Le nombre de participants est en moyenne de 10 par séance.
Les exercices se font par petits groupes encadrés par une animatrice et une accompagnatrice pour assurer la sécurité des participants. Les séances sont aussi un moment de rencontre et d’échanges.
Je me joins à Monique pour remercier animatrices et accompagnatrices.
Activ’mémoire : Référente Martine Munuera
L’activité mémoire est un atelier qui permet de booster notre mémoire par un ensemble de jeux qui s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Chaque année, le nombre de participants augmente.
Son développement passera par la formation de nouveaux animateurs en particulier si on souhaite augmenter la fréquence des séances.
Merci à Martine qui supporte seule cette activité.
Tennis de table : Référent Fernandez
Nous avons enregistré 41 inscriptions pour 2022/2023 (à comparer à 27 l’année précédente), soit une progression de moitié. L’affluence moyenne s’est établie à 15 à 16 personnes avec un pic de 21 personnes en mars 2023.
Faits marquants :
Nous avons participé le 19 avril 2023 au tournoi interclubs organisé par le club de Chevilly-Larue sous l’égide du Coders, avec 12 inscrits. Nous y avons figuré honorablement avec une place de demi-finaliste pour le tournoi féminin et une place de quart de finaliste pour le tournoi masculin.
Concernant le fonctionnement de l’activité nous avons innové cette saison en proposant l’organisation de deux tournois « internes » en équipes constituées en double-mixtes.
La participation de 18 inscrits (9 équipes de double) indique le succès et les bons retours exprimés par les joueurs.
Thierry Tournadre a rejoint l’équipe d’animation composée également de Jean- Jacques Denonfoux. Je les remercie tous les trois.
Tai-chi-chuan : Référente Nadine Baclet
L’activité tai-chi-chuan se déroule le mercredi matin à la Maison des associations cette année dans une grande salle. Deux groupes d’une quinzaine de personnes chacun en moyenne, l’un de 9 h à 10 h 30 pour les débutants est animé par Jean-François Steinlen et le second groupe des avancés de 10 h 30 à 12 h est animé par Nadine Baclet. A noter l’assiduité des participants et leur enthousiasme que les animateurs apprécient.
L’année s’est terminée par le traditionnel pique-nique au parc Watteau les deux groupes réunis après une pratique commune et une séance photos.
Cette année a été marquée par l’intégration d’une activité Tai-chi lors du séjour de Lacanau en juin qui a été appréciée aussi bien par les pratiquants habituels que par ceux qui découvraient la discipline. Le tout en extérieur, dans la pinède ou sur la plage.
Merci à Nadine et Jean-François qui ont su fidéliser de nombreux adhérents, il suffit de suivre l’évolution sur la saison 2023/2024.
Pétanque : Référente Martine Munuera
L’activité est très dynamique avec une augmentation sensible du nombre de participants (en moyenne 24 à 28 participants en dehors des jours de pluie !)
Merci Martine à nouveau en espérant que l’arrivée de nouveaux bénévoles va contribuer au développement de l’activité
Swin-golf : Référente : Sylvie Dussart
Il y a eu 19 séances le lundi sur le terrain de Choisy-le-Roy pour une pratique qui regroupe les clubs de Nogent, Créteil et Maison-Alfort avec une moyenne de 6 à 8 adhérents RSN à chaque séance. A noter que l’année 2023/2024 semble montrer un accroissement sensible du nombre de participants.
Deux animateurs ont été formés, Sylvie Dussart et Thierry Tournadre, pour les disciplines du golf et du swin golf. Ils sont ainsi venus renforcer l’équipe d’animation du Coders 94, cette activité étant gérer directement au niveau du Coders 94.
Une journée challenge a eu lieu à Brou (Eure-et-Loir) le 12 juin 2023 avec la participation de plusieurs clubs.
Merci à eux pour leur engagement auprès du Coders 94.
Self-défense : Référente Huguette Gasnier
Cette activité se déroule tous les lundis de 15 h. à 16 h 30 au gymnase Dassibat, quartier de la brèche à Créteil. Il y a vingt-deux pratiquants, dont, cette année, quatre Nogentais.
Ce sport a pour but de créer et entretenir des réactions efficaces face à un ou plusieurs agresseurs : esquives face aux coups ou libération rapide face aux saisies, ensuite contre-attaque si nécessaire afin de neutraliser l’agresseur.
Les séances se déroulent sans risque physique. Le professeur, Claude Lévy, enseigne cette discipline en toute convivialité et la RSN le remercie pour son dévouement.

D’une manière générale, comme mentionné l’an dernier, essentiellement pour les activités en salle, nous pouvons être contraints par la disponibilité des salles mises gracieusement à notre disposition par la Mairie de Nogent-sur-Marne que je tiens à remercier à nouveau chaleureusement.

Séjours 2022/2023

Deux séjours ont été organisés sur l’année 2022 / 2023.
Bellebouche dans l’Indre : Organisatrice Marie-Claude Girodon
Ce séjour s’est déroulé du 16 au 23 septembre 2022 et a été principalement dédié aux randonnées et à des visites culturelles.
28 adhérents dont 4 animateurs étaient présents et ont bénéficié d’un temps clément qui a permis de profiter au mieux des nombreuses randonnées, rencontres et visites culturelles dont celle d’un des plus beaux villages de France Angles sur l’Anglin, la visite d’un atelier de fabrication de tuiles à l’ancienne et une balade avec un guide naturaliste…
Lacanau en Gironde : Organisatrice Nadine Baclet
Ce séjour s’est déroulé du 11 au 18 juin 2023 et a été dédié notamment au tai-chi, à la marche nordique et aux randonnées.
Il a regroupé 30 adhérents dont 6 animateurs. Les activités très variées ont été appréciées y compris les randonnées et la marche nordique dans la réserve naturelle de l’étang de Cousseau, mais également autour du lac d’Hourtin et des maisons canulaises.
Une excursion d’une journée a été organisée à la dune du Pilat incluant bateau, conférence, dégustation d’huîtres et montée au sommet de la dune.
La météo a globalement été de la partie et l’adhérent photographe a permis de réaliser de magnifiques photos.
L’organisation de séjours demande un lourd investissement pour identifier le séjour, définir son programme, gérer les inscriptions, le séjour lui-même sans oublier son budget et le suivi des dépenses. Les deux organisatrices se sont appuyées sur des animateurs et sur la trésorière, qu’ils en soient remerciés.

Formation : Référent Alain Venot

Voici les animateurs ayant suivi une formation en 2022-2023 :
PSC1 : Pascal Vu et Michel Guillemain
M2 marche nordique : Sylvie Dussart, Jean-Claude Kita, Catherine d’Herdt
M2 swin-golf : Sylvie Dussart et Thierry Tournadre
M2 tennis de table : Thierry Tournadre
M2 SMS (MAA) : Sylvie Dussart, Marie-Chantal Bernard, Delia Caimant
AS jeux de boules : Christian Lépine
Ces formations donnent de l’air et confiance dans l’avenir des activités concernées mais nous reviendrons sur ce sujet qui demande un investissement permanent.

Concernant la vie du club, 2022/2023 a vu la cooptation au sein du Codir de Marie-Claude Girodon après l’appel à candidature lancé auprès des adhérents pour couvrir le poste de secrétaire.
Le Codir s’est réuni 10 fois en présentiel.
Notre Assemblée Générale a pu également se tenir en présentiel et nous avons eu le plaisir de pouvoir organiser à nouveau la galette en invitant un peu plus d’adhérents.

Site Internet du club rsnogent.fr : Webmaster Michèle Grivaux

Le site Internet de la RSN est régulièrement mis à jour. Outre les informations générales, y compris la présentation de toutes nos activités, ouvertes à tous, vous disposez d’un espace Adhérent dans lequel vous trouverez des informations plus complètes sur la vie de la RSN et des informations pratiques telles que les programmes de randonnées pédestres et de marche nordique disponibles en début de trimestre.
Merci à Michèle de faire vivre ce site qui est, pour moi, de très bonne qualité.

Saison 2023/2024

Je ne peux pas commencer sans parler du processus d’inscription. Notre Fédération a décidé de changer son système informatique et, comme tout projet géré en flux tendu, a rencontré quelques difficultés que vous avez pratiquement toutes et tous rencontrées.
La RSN s’était engagée à venir en aide à tous les adhérents qui en auraient besoin et c’est ce qui a été fait.
Je vous invite à applaudir chaleureusement Pascal Vu qui a réalisé un énorme travail au bénéfice du projet, des adhérents et des animateurs.
Nous n’avons pas eu d’alerte Covid particulière la saison passée mais nous devons être vigilants pour l’année en cours. Je vous invite à prévenir les animateurs si vous avez été déclaré positif après une séance.
Le nombre d’adhérents cette saison parmi lesquels l’arrivée de nombreux nouveaux me permet de penser que la RSN a un bel avenir pour vous apporter satisfaction dans vos loisirs.
Cependant, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles. Nous reviendrons plus en détail sur le sujet lors d’un point dédié à l’agenda de note Assemblée Générale mais je souhaite porter à votre connaissance quelques alertes :
– Il y a eu quelques jours sans randonnée en septembre,
– Il n’y aura probablement qu’un seul séjour en 2024 / 2025,
– 4 départs de bénévoles.
– Quelques animateurs ne sont parfois pas 100 % disponibles, cela oblige alors à être plus nombreux.
Par contre, la formation de nouveaux animateurs a été active dans plusieurs activités en 2022/2023 et je suis heureux de constater que de nouveaux adhérents ont entamé un parcours de formation : je félicite donc les quatre personnes qui, à ce jour, ont fait le choix de s’investir Odile et Ollivier Lavrard pour la randonnée, Liliane Desmond et Chantal Mazoyer pour la gymnastique.
Je rappelle également que l’activité cyclotourisme a été retirée de notre offre faute d’animateurs suffisants.
Deux séjours vont être couverts par l’exercice 2023 2024 :
– Bandol centré sur la randonnée s’est déroulé en septembre 2023,
– La Chataigneraie se déroulera en juin 2024 et associera des activités de randonnées, de marche nordique, de tai-chi- chuan et de swin-golf.

***

Nous souhaitons, comme par le passé, rester à votre écoute donc n’hésitez pas à nous remonter via les référents les pistes d’amélioration que vous pouvez identifier.
J’ai choisi d’arrêter mes fonctions au sein du Codor pour des raisons personnelles. Toutes les raisons autres qui me sont remontées sont inexactes. Je préfère qu’on ne ménage pas nos efforts pour soutenir le Codir et les bénévoles qui font un gros travail pour que vive votre club pour votre plus grande satisfaction.
Je vous remercie pour votre attention et avant de passer la parole à Viviane Derive pour la présentation du rapport financier, je suis prêt à répondre à vos questions.

Alain Pouthas

Le 4 décembre 2023